.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Education :60 ans après, l’école de Sierka dans la commune de Boussera réalise 100% au CEP


Lors de l’examen du certificat d’études primaire(CEP) session 2023 dans la région du sud-ouest, école de Batie-Nord(Sierka) a environ 30 km de Boussera chef-lieu de la commune fait 100% dans des conditions pas trop confortables.

L’école primaire publique de Sierka pour sa deuxième fois depuis son ouverture en 1962 réalise un taux de 100%. Ils étaient 14 élèves (10 garçons et 4 filles) a se présenter à l’examen auquel ils ont tous réussi.

Pour le directeur de l’école Kounor HIEN, le secret de cet exploit réside dans le travail et l’accompagnement des parents. Il y a aussi la détermination des enfants qui ont accepté travailler ensemble en classe comme à la maison, jour et nuit avec l’accompagnement de leur maitre Omar SIRIMA.

C’est une satisfaction pour ce taux de réussite aux examens scolaires mais l’école est confrontée à des difficultés dans son fonctionnement. « Aux nombre des problèmes, nous avons l’insuffisance de table banc, de tableaux et de salles de classe. La preuve est qu’il y a deux classes qui sont construites sous paillote et cela ne donne pas de bonnes conditions d’études aux enfants » souligne Kounor HIEN.

En rappel, l’école de Batié-Nord a ouvert ses portes en 1962 avec trois (3) classes fonctionnelles et depuis cette date jusqu’aujourd’hui elle n’a pas été normalisée. Elle est restée toujours trois (3) classes. Et les parents d’élèves profitent de cette occasion pour lancer un appel au gouvernement et à des personnes de bonne volonté pour  la construction de trois (03) nouvelles classes. Ce geste permettra à l’école d’avoir six (06) classes au total pour la bonne marche des activités pédagogiques et la sécurité des élèves et des enseignants.

                                                                                                                 Ousmane Da



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *