C’est dans un climat d’ambiance, de résilience, de satisfaction et de fierté que l’école primaire Youmpi B, sous la direction de monsieur Jean Sansan SOME, a réuni l’ensemble du personnel éducatif de ladite école, de certains directeur d’écoles, inspecteurs et parents d’élèves pour mettre au claire les résultats obtenus par l’école grâce a la bravoure et au dévouement des différents enseignants.
Fonctionnelle depuis le 1er octobre 2010 avec trois classes, l’Ecole Primaire Publique Youmpi B compte à ce jour six classes. Elle dispose seize éducateurs pour un effectif de 448 élèves inscrits dont 222 filles et 226 garçons cette année. Pour sa résilience, elle a accueilli 52 Elèves Déplacés Internes (EDI).
Pour cette école, l’année 2023-2024 a été reluisante et laborieuse pour le personnel car selon son Directeur, elle été riche en enseignement et en découverte. Grâce à l’instauration d’un climat de confiance inter personnel, les enseignants ont mis les bouchées doubles pour donner bonne moisson à l’école et à tout son personnel.
Le bilan, si non le résultat de fin d’année, est très satisfaisant à entendre Jean SOME. Contrairement à l’année passée où l’école a réalisé un taux de 46,66% au Certificat d’Etudes Primaire, l’école cette année a obtenu un taux de succès de 78,38% au CEP qui constitue du même coup le meilleur taux de succès depuis son ouverture.
Il n’y a pas de secret en cela. Ce résultat résulte des efforts conjugués des différents éducateurs et de l’accompagnement indéfectible de l’Association des parents d’élèves et bien d’autres partenaires de l’éducation. « Ce n’est pas un secret. C’est le travail. C’est l’engagement des encadreurs, du personnel qui a fait que nous avons pu engranger ces résultats. C’est grâce egalement aux conseils du Chef de Circonscription et d’Education de Base et au Management du personnel », explique le Directeur.
Monsieur Barniyin Youl, enseignant titulaire de la classe de CM2 ne dit pas le contraire. « Le secret c’est le travail. C’est d’accepter se sacrifier. C’est tout. C’est la discipline, c’est d’appliquer toutes les méthodes possibles pour aboutir à un bon résultat », lance-t-il
Aux vues des résultats, la joie du personnel de cette école s’est manifestée par des récompenses. Ainsi, les trois meilleurs élèves de chaque classe sont repartis avec des kits scolaires. Le personnel a également eu une pensée pieuse à l’endroit des élèves déplacés internes. En effet, les Premiers des élèves déplacés de chaque classe sont également repartis avec des kits scolaires.
Plus loin, ceux la même qui ont travaillé jours et nuits, pour ses résultats, c’est-à-dire les enseignants, ont été tous récompensés par des attestations de reconnaissance pour leur engagement. Et de façon spécifique, les trois enseignants qui ont bossé avec les élèves de CM2 ont été une fois de plus remercié pour leurs efforts .
Ces résultats sont non seulement la satisfaction des élèves, des parents d’élèves, de l’école mais, également de toute la CEB. Cette satisfaction s’est traduite par la présence de Moutonbom SOME, Chef de Circonscription et d’Education de Base de Gaoua qui se dit très impressionné. « Bonnes impressions. Fermer les classes avec solennité, je pense que c’est une bonne chose. Ça permet aux enfants d’être contents, de s’égailler. Et mettre à jour les résultats des enfants devant les parents, ça motive. Il est toujours intéressant d’organiser des cérémonies pas grandioses mais, des cérémonies justes pour encore donner vie à l’école. A la fin du travail, vivre une petite joie car ça motive les parents à inscrire les enfants et à accompagner les écoles » affirme le CCEB.
Le parrain Olé KAM, pour sa deuxième fois consécutive, dit avoir accepté le parrainage car l’école Youmpi B enregistre chaque année des EDI. Et son département à comme cibles prioritaires les enfants vulnérables.. Dans ce contexte de crise multisectorielle, il ne pouvait pas rester marge de cette activité. « Comment ne pas être sensible du travail qui est abattu chaque jour par ces acteurs malgré ma situation sécuritaire et humanitaire très difficile » s’interroge-t-il au regard de la nécessité d’accompagnement. « Je suis là aussi pour apporter tout le soutient pour la résilience du personnel d’encadrement et les remercier pour les efforts fournis durant cette année scolaire », conclu monsieur KAM.
Remerciant tous les acteurs qui ont œuvré pour la bonne marche des activités scolaires de l’année, le directeur de l’école Sansan SOME formule des vœux à l’endroit des autorités compétentes. Ces vœux sont entre autres la construction d’une salle de classe, l’acquisition de table bancs, l’aménagement d’un terrain de sport pour le bonheur des enfants.
Toutes les autorités présentes à la cérémonie ont souhaité bonnes vacances aux enfants et invitent les parents pour un suivi permanent des élèves afin que la reprise de l’année scolaire 2024-2025 leur soit facile.
Rendez-vous est donc pris en octobre prochain pour la nouvelle rentrée des classes.
Wonomana Da