La deuxième promotion des élèves étudiants (es) sages-femmes, infirmiers et la troisième promotion des agents de santé communautaire(ACS) sont prêts à servir la nation Burkinabè. La direction de l’école privée de formation de santé sainte Gloria de Gaoua a organisé la sortie de la cuvée 2019-2022. La cérémonie de sortie organisée le samedi 11 Mars 2023 a été présidée par le président de la délégation spéciale de Gaoua, Blaise Zongo. Discours, prestation de serment et remise d’attestation sont les temps forts de cette cérémonie.
Ils sont au total vingt (20) élèves agents de santé donc dix (10) sages-femmes, deux (02) infirmiers et huit (08) agents de santé communautaire qui ont réussi avec brio à leurs examens de fin de formation. A l’occasion de la cérémonie marquant la fin de leur formation ces professionnels de santé ont prêté serment.
« Engager pour l’action », c’est le nom de baptême de cette dernière promotion de l’école de santé Sainte Gloria de Gaoua.
Le directeur des études et des stages de l’école privée de santé sainte Gloria de Gaoua M. Ghislain Aimé MOSSE est revenu sur les raisons de la prestation de serment : « Dans le domaine de la santé pour être apte à pratiquer son savoir sur le terrain il faut prêter serment. Ce métier a aussi beaucoup de secret, tout agent a le devoir de protéger le secret professionnel car c’est ce qui amène le patient à s’ouvrir à nous ». A cette cérémonie, Ghislain Aimé MOSSE exhorte les impétrants à la persévérance et à l’engagement total. « Il ne s’agit pas de s’assoir et attendre que tous tombent du ciel, mais il faudrait qu’eux même se mettent à la tâche et qu’ils se donnent à fond vu que la compétition est assez rude avec la présence d’un grand nombre d’écoles qui ont aussi formé des élèves et étudiant/es de santé ».
Adama Somé est le délégué des impétrants. Lui et ses camarades se réjouissent d’être enfin déclarés agents de santé « je suis très content pour tout le monde. C’est l’occasion pour nous de faire beaucoup d’effort pour aider tous ceux qui sont en besoin. On est conscient que l’on ne doit pas prendre les attestations pour aller les déposer seulement mais nous devons nous exercer afin de ne pas oublier ce qu’on a appris pendant ces deux à trois années de formation ». Très enthousiaste et ambitieux pour son travail, M. Somé demande aux populations de leur faire confiance.
Faut-il le discipline dans la discipline des sages-femmes, une candidate de l’école sainte gloria est classée 4ème sur 1200 candidats.
Sammuel Sié DIBLONI