L’école Annexe de Gaoua a tenu la cérémonie de clôture de ses activés pédagogiques le samedi 22 juin 2024 à l’amphithéâtre de l’Institut de Formation des Personnels de l’Education (INFPE) de Gaoua. L’ école a réalisé un taux de succès de 97,40 % au CEP 2024. L’occasion était belle pour les encadreurs de traduire leur satisfaction, primer les meilleurs élèves de l’école et soumettre du même coup leurs doléances aux autorités présentes. Lesdites doléances ont été prises en compte par le Directeur régional de l’INFPE du Sud-Ouest, M. Albert Zemba, patron de la cérémonie et M. Moutonbom Somé, chef de circonscription de l’Education de Base(CCEB) de Gaoua.
La moisson est bonne pour l’école annexe cette année scolaire 2023-2024. En effet, l’école a réalisé un taux de succès de 97,40% au CEP session 2024. C’est l’occasion pour les enseignants de se féliciter d’abord pour le travail abattu, et féliciter ensuite les élèves en primant les cinq meilleurs élèves de chaque classe. Les lots sont composés principalement de fournitures scolaires (Sacs, cahiers, stylo etc.) et de pagne ‘’kokodonda’’. Cette année, l’école annexe a rencontré quelques difficultés. « C’est un sentiment de joie et de satisfaction qui m’anime parce que les enfants ont bien travaillé. Cette année la demande d’inscription était forte dans notre école. Nous avons demandé aux autorités de nous aider avec des salles de classes supplémentaires et aussi la rénovation d’un bâtiment », a indiqué Mme Hien/Ouédraogo Noélie directrice par intérim de l’école.
Ces tracas n’ont pas entravé le corps éducatif de cette école à mener à bien leur mission. Au vu des bons résultats engrangés cette année, leur ardeur au travail a été reconnu à sa juste valeur par les autorités qui ont promis de soumettre à qui de droit les différentes doléances des enseignants. « Parmi les doléances posées, il y’en a qui sont à notre portée et d’autres qui ne sont pas immédiates. Le Directeur de l’INFPE a pris l’engagement de plaider auprès de sa hiérarchie pour incéssamment trouver des solutions adéquates. L’une des solutions que la CEB envisage à son niveau avec sa hiérarchie, c’est de trouver une école pour désengorger l’école annexe et celle de Gaoua D. Dans cette même vision de désengorger les autres écoles, une école sera ouverte urgemment à côté du stade régional », explique M. Moutonbom Somé chef de circonscription de l’éducation de Base de Gaoua.
Les enfants ont tenu le public en haleine par leurs prestations
Lors de cette cérémonie de clôture, les enfants ont fait vibré le public .Ils ont fait montre de leur talent artistique par des prestations en playbacks, en balaie et en défilé de mode. Les parents étaient éblouis de découvrir qu’au-delà des études, les enfants possèdent en eux d’autres talents. Le représentant du parrain, Jonas sansan Hien n’a pas caché ses émotions et sa satisfaction. « Ce sont les bons résultats de l’école qui nous ont motivés à les accompagner et à nous engager de sorte à donner l’exemple aux autres à être excellents. » précise-t-il.
L’école annexe envisage instaurer en plus de la tenue habituelle, le port de la tenue traditionnelle à la rentrée scolaire prochaine. Les enseignants ont exhorté les élèves qui vont affronter le CEP l’année prochaine à conjuguer les efforts pour réaliser un 100% à l’examen du CEP de la session 2025.
Antoine BICABA et Wonomana DA