Le lundi 22 février 2022, une explosion d’explosifs a causé la mort de 60 personnes et plus de 70 blessés. Qualifiée de drame, cette explosion continue de susciter des interrogations sur les causes de ce drame. Une semaine après nous sommes retourné dans le village qui abrite le site. Pour certaines personnes , au délà des défaillances décelées ça et là, le site est hanté. A Gongombiro , le jeune qui s’est confié à nous, fait un rappelle de plusieurs évènements malheureux depuis l’ouverture du site. Lisez plutôt
C’est en Août 2013 que le site d’or a été ouvert à Gongombiro. J’ai suivi de bout en bout le processus d’ouverture du site . A l’époque, ils ont vu les parents et des sacrifices ont été faits.
Notre interlocuteur très touché par ce drame souligne que ce n’est pas la première fois qu’un drame arrive . Les incidents sont réguliers dans ce site d’or. Au moins chaque année on peut enregistrer deux incendies. Parfois , le yaar du site part totalement en fumée mais les orpailleurs reconstruisent et mènent leurs activités. Le témoin qui a suivi de bout en bout la mise en place de ce site d’or souligne également que les décès suites aux éboulements sont nombreux. Les orpailleurs qui ont perdu la vie ici , on ne peut pas compter affirme t-il. Il explique également , que les orpailleurs dans leurs activités sont tombés sur des pythons inoffensifs dans les galeries (trous).
Malheur ou pas, l’interlocuteur de bafujiinfos indique que le premier responsable du site est victime d’un grave accident de la circulation et ne peut pas faire grande chose. Il est couché depuis quelques mois à la maison et est en pleine rééducation. Son associé de la première heure a aussi été victime d’un accident de la circulation et sa situation sociale n’est point reluisante. Depuis l’incident de l’accident du responsable, le site est confié à une nouvelle personne pour exploitation .De ce qui nous revient le premier responsable n’est pas du tout content.
Bien avant le drame du 22 février, un incendie a eu lieu en Janvier au yaar du site d’or. Au regard des multiples évènements à répétition sur le site, le jeune conclu que le site est hanté. Il assure que les villageois n’entendent plus laisser les orpailleurs exploiter le site d’or . Selon lui le site est à l’origine de plusieurs malheurs dans le village.
Bonbagnè Palenfo