La délégation consulaire régionale du Sud-Ouest a initié ce Jeudi 03 mars 2022, une cérémonie de remise de don au CHR de Gaoua au profit des victimes du drame de Gongombiro. Un lot de matériels médicaux pour combler le déficit du centre. Le geste a été salué par le directeur général Dar Francis SOME.
Bande de plâtrée, bicarbonate de sodium, chlorure de potassium et de sodium, compresse de gaze stérile, éosine aqueuse, furosémide, gant d’examen et bien d’autres d’une valeur estimative de 2 millions de F CFA le tout assorti d’un chèque d’un million de franc CFA, c’est geste au profit du centre hospitalier régional de Gaoua. Ce don est l’œuvre de la délégation consulaire régionale de Gaoua qui fait montre de son engagement à soutenir les sinistrés suite au drame de Gongombiro.
Pour le Président de la délégation consulaire régionale du Sud-Ouest, El hadj Salif OUEDRAOGO ce geste à l’endroit des sinistrés est une manière de compatir à leur peine. « Nous étions venus ici au CHR de Gaoua le 22 Février 2022 pour une réunion. Il se trouvait que le 21, il y a eu un accident au site d’or de Gongombiro. Les gens disaient que c’était un grave accident et dès qu’on a fini la réunion, nous sommes passés directement regarder les blessés et on a constaté qu’effectivement c’était grave. Donc, j’ai échangé avec le président national de la chambre de commerce sur la situation. Et c’est à l’issue de ça, il nous a compris et donné ce qu’on pouvait » à laisser entendre le Président de la délégation consulaire régionale du Sud-Ouest, El hadj Salif OUEDRAOGO.
Le directeur général du CHR de Gaoua Dr Dar Francis SOME, éprouve un sentiment de joie dans la mesure où « cet élan de solidarité va permettre à l’hôpital de faire face à ses responsabilités en tant que structure de soins et de prise en charge des malades ». Pour lui, c’est quelque chose qui vient à point nommé puisque, s’explique-t-il « nous avons utilisé les ressources qui étaient disponibles pour prendre en charge les blessés sans prépaiement et je crois que c’est maintenant, si les gens permettent à l’hôpital de se réapprovisionner et faire des stocks pour permettre de prendre en charge d’éventuels autres cas et surtout de continuer à fonctionner au profit de l’ensemble des populations » a-t-il expliqué. Pour le premier responsable du centre hospitalier régional de Gaoua, d’autres bonne volontés seront les bienvenues pour dit-il aider, à organiser pour mieux faire face à d’autres drames qui pourraient survenir, à augmenter les capacités de prise en charge en permettant d’équiper le bloc opératoire de façon conséquente afin que les trois salles d’intervention dont dispose le CHR, puissent fonctionner à temps plein parce que se justifie-t-il « actuellement nous avons une salle opératoire à top et les deux autres, vraiment il n’y a pas d’équipement alors qu’on a suffisamment de personnel pour prendre en charge trois malades en même temps. » selon Dr Dar Francis SOME
Le vice-président du syndicat national des artisans miniers du Burkina Faso Moussa SAWADOGO manque de mots quant à lui pour remercier les donateurs. « Nous n’avons pas de mots à leurs endroits, on les applaudit du geste qu’ils ont fait. Ce drame est arrivé au site d’or mais le problème c’est pour tous le Burkina Faso donc ceux qui pensent à nous, nous les applaudissons beaucoup » a-t-il dit. Moussa SAWADOGO a par ailleurs, au nom du syndicat, dit merci au CHR de Gaoua pour le dévouement dont ils ont fait montre depuis que ce drame est survenu. « Ils sont restés nuit et jour pour nous aider. Au début quand les malades sont arrivés, ils ont pris la charge, soigner des gens sans ordonnances et pour cela nous leurs disons merci beaucoup »
Bonbagnè PALENFO
Nous disons merci à la délégation consulaire