.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Drame de banlo : Le forum pour le développement du sud-ouest plaide pour le retour du CCVA à Gaoua


Une délégation du Secrétariat Permanent du forum pour le développement de la Région du sud-ouest conduite par le Secrétaire Permanent, Monseigneur Der KUSSIELE Raphaël Dabiré a été reçue, ce vendredi 03 Mars 2023, par le ministre en charge des transports entouré de ses plus proches collaborateurs dont la direction générale du Centre de contrôle des véhicules automobiles (CCVA). Demander le retour du CCVA à Gaoua, c’est l’objectif de cette rencontre sollicitée par le forum.

En effet, plus de 18 mois après le drame de Banlo, le CCVA n’a toujours pas de station fixe dans la région du sud-ouest. C’est pour comprendre la situation et surtout plaider pour son retour dans la région qu’une délégation du forum pour le développement du sud-ouest est allé s’enquérir des nouvelles.

Le Ministre en charge des Transports, Anûuyirtole Roland SOMDA a souhaité la bienvenue à la délégation du Secrétariat Permanent et souhaité que les échanges sur ce dossier aboutissent à des conclusions devant permettre d’accélérer le retour de la station fixe de CCVA dans le sud-ouest. La directrice générale du CCVA invitée à prendre la parole a signifié dans son propos que la fermeture du CCVA n’est pas liée au drame de banlo. Mme Zalissa KOUMARE OUILLIO a laissé entendre que son institution avait suspendu temporairement ses activités à Gaoua pour s’installer définitivement à Diébougou en septembre 2021. Malheureusement, le drame de Banlo viendra compliquer les choses. La directrice assure à l’assistance que l’aménagement de sa structure à Diébougou est liée à un manque d’espace pour exercer dans la capitale régionale. Autrefois installé au TP, le ministère des infrastructures a réclamé ses installations. C’est ainsi qu’elle adresse une correspondance en décembre 2019 à l’exécutif communal de gaoua mais ne recevra pas de retour. Des démarches entreprises à Diébougou, un terrain a été mis à la disposition du CCVA.

A cette rencontre, elle a également fait le point de l’évolution du dossier judiciaire sur l’affaire de banlo. La directrice générale du CCVA assistée par le conseiller juridique de sa structure assure que le dossier suit son cours et espère une issue dans les meilleurs délais.

A propos de l’ouverture d’une station fixe du CCVA dans la région sud-ouest, la patronne de la maison indique que le conseil d’administration a autorisé l’ouverture d’une station fixe à Diébougou et a ouvert des lignes de crédit pour la réalisation des investissements sur le budget 2023. Mais avant, elle précise que le personnel qui sera affecté à besoin d’accompagnement. Le personnel et les différentes familles ont besoin que justice soit rendue afin de permettre aux familles de faire convenablement le deuil. Elle soutient qu’il faille aussi mener des campagnes d’information et de sensibilisation sur la sécurité routière. Dès l’entame de sa prise de parole, la directrice générale a salué les efforts fournis par les populations du sud-ouest à travers les autorités locales, les élus etc.

Le forum plaide pour le retour du CCVA à Gaoua

Monseigneur Der Raphael Dabiré, évêque du diocèse de Diébougou a, au nom des populations du Sud-ouest, présenté les condoléances et les encouragements du forum à chaque agent et proche des familles des victimes. Il a rappelé que les populations et les forces vives de la région ont condamné cet acte isolé barbare et ignoble. Il affirme par ailleurs que le forum est impatient de voir l’aboutissement de ce dossier. Car dit-il, le procès permettra de situer les responsabilités et les coupables seront sanctionnés. Toutefois, l’évêque assure que le forum n’ayant aucune main mise sur la justice et au regard de l’indépendance de la justice dans notre pays, le forum ne pourra rien malheureusement. En ce qui concerne le défi de la sensibilisation, le forum jouera sa partition.

La délégation a aussi donné des éléments de réponses sur la question de l’espace non trouvé à Gaoua. La collectivité avait en effet assuré aux techniciens que la superficie demandée ne peut être trouvée dans Gaoua centre. Cependant, le maire d’alors avait demandé à l’agent domanial de faire une sortie terrain avec les techniciens à la sortie de Gaoua –Kampti et Gaoua-Tonkar. Ces sorties devraient permettre aux techniciens d’identifier un endroit pour ériger le siège du CCVA à Gaoua. Malheureusement les techniciens n’ont plus fait de retour à la collectivité.

Pour éviter toute incompréhension et interprétation au niveau régional, le forum a suggéré le retour du CCVA à Gaoua. La question d’espace a été posé et le forum a promis prendre langue avec les autorités locales de la ville de Gaoua.

En rappel, le Secrétaire Permanent, en juin 2022, a saisi le Premier ministre à travers une correspondance pour demander le retour du CCVA au Sud-ouest compte tenu du fait que la population du sud-ouest souffre énormément du départ du CCVA à l’issue du drame de Banlo. En réponse, le Premier ministre a invité le Secrétariat Permanent à s’approcher du ministère en charge des transports pour échanger sur la question et engager des actions concertées en vue du retour du CCVA dans la région.

Faut-il, le souligner trois agents du CCVA ont été lynchés à Banlo le 27 Août 2021 à la suite d’un a un accident ayant coûté la vie à un enfant de 10 ans.

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *