La Direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DPEPPNF) du Poni a organisé ce samedi 3 octobre 2020, une journée de l’excellence à l’école primaire. Au cours de cette journée, les élèves et enseignants méritants des 13 circonscriptions d’éducation de base(CEB) ont été récompensés. Les lauréats ont reçu des vélos, des sacs des fournitures et des attestations de reconnaissance. La cérémonie a été présidée par Jean Joseph SOMDA, Directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Sud-ouest qui avait à ses côtés le Directeur provincial Sié POODA et Koko MOMO Maire de la commune de Bouroum-bouroum, au nom de l’AMBF Sud-ouest.
Ils sont au total 26 élèves soit les deux meilleurs au CEP de chacune des 13 CEB à être récompensés au cours de la journée de l’excellence organisée par la DPEPPNF du Poni. En plus d’eux, les meilleurs enseignants au CEP session de 2020 de chaque CEB ont également été distingués. Les élèves lauréats ont reçu chacun un vélo, un sac et des fournitures scolaires. Quant aux enseignants, Chacun s’est vu gratifié avec une attestation de mérite, un sac et un dictionnaire.
C’est tout naturellement qu’ils ont exprimé leur reconnaissance à l’endroit des organisateurs et tous ceux qui les ont aidés à atteindre ces résultats. Sansan Mathurin HIEN de l’école de Kolondjoura est le meilleur enseignant de la CEB de Bousséra. « Je les remercie beaucoup de cet honneur qu’ils m’ont fait. Je remercie les collègues, les encadreurs et les parents d’élèves qui sont des partenaires pour m’avoir soutenu afin de pouvoir atteindre ces résultats. Avec toutes les difficultés, nous étions obligés de travailler tous les jours possibles même les samedis soirs. En plus, nous faisions beaucoup d’exercices. Chaque soir, nous donnions des exercices de maison que nous corrigions le lendemain matin » a-t-il dit. Pour lui, il faut du courage et de la détermination pour faire de bons résultats.
Bèbè Felix PALE, un des élèves lauréats se dit fier d’avoir reçu un vélo comme cadeau pour récompenser ses efforts. Il invite ses camarades à être assidus et ponctuels à l’école et à bien apprendre leurs leçons pour réussir.
Pour le Directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Poni, Sié POODA, cette journée est une reconnaissance à l’endroit de ceux qui ont fait de très bon résultats. « Au-delà de ceux qui ont eu des prix ce matin, il y a bien d’autres qui ont fait de très bons résultats et comme il fallait prendre un échantillon pour récompenser, c’est à leur nom à tous, tous ceux qui ont produit de très bons résultats malgré le contexte très compliqué. Les cours ont été suspendus à cause de la maladie du COVID-19 malgré tout, les enseignants se sont donnés pour produire de très bons résultats ». En plus des acteurs directs, il a aussi témoigné sa reconnaissance à tous ceux qui ont apporté leur concours à l’atteinte de ces résultats. « Les enseignants travaillent sous la supervision des encadreurs pédagogiques, ces résultats c’est à l’honneur d’eux tous sans oublier les parents d’élèves, les syndicats, les associations et ONG de développement qui interviennent dans le domaine de l’éducation. C’est à l’honneur de tout ce monde que nous avons voulu remettre ces prix à un échantillon » a poursuivi Monsieur POODA.
En ce début de rentrée scolaire, le Directeur provincial a prodigué des conseils aux élèves et aux enseignants. « A l’endroit des élèves, je leur dirai d’être attentifs aux conseils des enseignants et des parents, c’est à ce prix qu’ils vont produire de bons résultats. Quant aux enseignants, tout en les félicitant pour les résultats produits l’année scolaire écoulée, je les exhorte à poursuivre dans la même dynamique de toujours faire des sacrifices pour assurer l’éducation des enfants qui nous ont été confiés ».
Cette cérémonie a été présidée par le Directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du sud-ouest, Jean Joseph SOMDA qui a félicité et encouragé les lauréats. Il les a invités à maintenir le cap pour demeurer toujours meilleurs.
En rappel la province du Poni a fait un taux de succès de 75,27% au CEP session de 2020.
Dar Flavien DA