Le Premier ministre, Christophe Dabiré, a fait l’état de la situation de la nation en 2020. Un exercice qui intervient après le discours politique du 04 février 2021 et vise à présenter l’état de santé du pays.
Sur le volet de l’éducation, Christoph DABIRE a affirmé que notre éducation a été affectée par la situation sanitaire et sécuritaire entrainant la fermeture de certains établissements dans les zones à défis sécuritaire et provoqué l’arrêt momentané des activités pédagogiques sur l’ensemble du territoire national. Malgré ces difficultés le gouvernement a travaillé de sorte à la validation de l’année scolaire. Christoph DABIRE a de ce fait félicité les acteurs de l’éducation qui ont œuvré à sauver l’année et à la réouverture de plus de 400 établissements dans les zones à défis sécuritaires.
Face aux soubresauts que connait le monde éducatif, le premier ministre a exprimé son amertume. Il a donc appelé tous les acteurs de l’éducation particulièrement les élèves à cesser les violences inacceptables dans les établissements d’enseignement et à reprendre les cours afin de terminer l’année scolaire toujours en cours. Il a en sus invité les élèves à savoir raison garder dans la mesure où l’organisation future des assises nationales donnera l’occasion à tous de penser l’école de demain.
La rédaction