La Direction Régionale du Travail et de la Protection Sociale du Sud-ouest a organisé ce Mercredi 03 février une conférence de presse dans la salle de conférence de l’ANPE de Gaoua. Cette rencontre avec les hommes des médias vise à répondre non seulement au devoir de redevabilité prôné par la bonne gouvernance mais également d’améliorer la visibilité des actions de la Direction.
La conférence de presse qui a réuni une dizaine d’hommes de média appartenant à divers organes de presse a été une aubaine pour le premier responsable de la direction du travail du sud-ouest Brahima S.PAKODTOGO de présenter les missions assignées à la structure dont il a la charge.
Selon les dispositions légales, l’inspection du travail a pour missions essentielles, le contrôle de l’application de la législation du travail à travers les visites d’entreprises, la délivrance des visas de contrats ; le règlement des conflits individuels et collectifs de travail et enfin les conseils et informations en direction des partenaires sociaux.
De ces missions découlent cinq actions à travers lesquelles, les activités ont été réalisées en 2020.
Au titre de ces réalisations on retient entre autre :
– Des actions de contrôle dans les établissements
et entreprises de la région. Ces contrôles ont permis de relever 421 infractions à la législation sociale. Des infractions qui se résument à la question de la carte de travail, des visites médicales et de la déclaration des travailleurs.
– La délivrance des attestions de chômages, de soumissions aux marchés publics de travail etc.
– Le règlement de conflits individuels de travail ayant abouti à la mobilisation et au versement aux travailleurs au titre de leurs droits un montant de 21966401 franc.
– Des activités allant dans le sens de la lutte contre le travail des enfants figurent sur la liste des réalisations de la direction régionale du travail du sud-ouest.
Si le taux de réalisation de l’année 2020 s’élève à 98,90%, de nombreuses difficultés ont freiné l’élan de la DRTPS-Su o a laissé entendre son directeur Brahima S.PAKODTOGO. « Nos difficultés sont la pandémie du coronavirus, l’insuffisance du budget, l’inaccessibilité de certaines localités du fait de l’état des voies et l’inadéquation des locaux de la Direction avec les missions de la Direction ».
Des difficultés qui ne sont pas à même de freiner l’engagement de la structure à œuvrer pour se rendre visible sur le terrain mais aussi à travailler de sorte à maintenir les emplois et à consolider un climat social apaisé dans les entreprises de la région.
Sié Michael DAH