La cérémonie de passation de service entre les directeurs entrant et sortant de la direction régionale des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière du Sud-Ouest a eu lieu ce Vendredi 22 Octobre 2021, à la salle de conférence du gouvernorat de Gaoua. Cette cérémonie de prise de service, aux yeux des acteurs de transport, a connu la présence du secrétaire général du ministère des transports Bernard BEBA et présidée par le Gouverneur du Sud-Ouest représenté par le Haut-commissaire du Poni, Sylvanus DOUAMBA.
Installé le 21 mai 2019 Abdoulaye Sinon aura passé deux ans et demi à la tête de la direction régionale des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière du Sud-Ouest. Nommé en conseil des ministres du 06 Octobre 2021, il quitte ce poste pour la même mission dans la région du Nord.
C’est un satisfecit total pour le désormais représentant du ministère des transports dans la région du sud-ouest. De son passage l’on retiendra plusieurs acquis. Ils ont trait à la production des titres de transport notamment les cartes grises et les permis de conduire sécuriser, la délivrance des cartes de transports, des permis de conduire internationaux et les cartes grises internationale, la délivrance des licences de transport, aux actions de la mobilité urbaine, à la promotion de la sécurité routière, l’amélioration de l’écoulement des recettes. A cela s’ajoute la formation de 60 conducteurs du Sud-Ouest en sécurité routière et secourisme, la réalisation d’une émission radiophonique à la Rtb2 Sud-Ouest sur les bonnes pratiques a adopté en matière de sécurité routière. Des séances de sensibilisation ont été également organisé dans 06 établissements scolaire dans la région du Sud-Ouest, l’inspection de trois gares routières, 18 missions foraines ont été réalisé pour sensibiliser les usagers sur les actes délivrés par la direction en charge des transports, une étude diagnostique a été réalisée sur la signalisation routière de la ville de Gaoua, l’acquisition d’un terrain de 6000 m2 au profit de la direction.
En ce qui concerne le recouvrement des recettes, Abdoulaye Sinon indique qu’ à la date du 30 septembre 2021, la direction a recouvré 108 991 500 Francs soit un taux de 59,84% sur une prévision de 182 149 000 Francs. En 2020, sur une prévision de 180 000 000, la direction a recouvré 248 622 500 Francs CFA soit un taux de réalisation de 138,12%. Sur une prévision de 100 000 000 en 2019, la direction a pu recouvrer 162 384 000 Francs CFA soit un taux de réalisation de 162,38%. Au total, sur une prévision budgétaire de 468 149 000, la direction a pu recouvrer 519 998 000 francs CFA soit un taux global de 112,51%. Au total, 74 590 cartes grises et 7 268 permis de conduire qui ont été délivré.
Résultats grâce à un travail d’équipe
Ces acquis sont à mettre en actif de la synergie qui a prévalu entre la direction régionale des transports et les autres acteurs étatiques et non étatiques à savoir les constitutionnaires des plaques d’immatriculation, les transporteurs et les auto-écoles selon le Directeur sortant Abdoulaye SINON. Toutefois il est évident que beaucoup reste à faire pour la promotion et le développement du secteur des transports dans la région du Sud-Ouest au regard des difficultés notamment les risques du métier, le problème de connexion, la non disponibilité d’un atelier de confection des plaques d’immatriculation sur place.
Michel ZONGO est désormais aux commandes de la direction régionale des transports du sud-ouest. L’ingénieur des travaux en génie civil a réitéré ses remerciements aux autorités pour la confiance placée sur sa personne. Tout en réitérant sa disponibilité à tous, le directeur entrant , demande le soutien de tous sans exception pour l’atteinte des objectifs de sa mission. M.Zongo assure que c’est une continuité dans la solidarité car dit-il « seul je ne pourrai rien faire mais ensemble nous pouvons réussir nos missions. Je compte donc sur tous notamment les auto-écoles, les transporteurs et mêmes les usagers pour réussir la mission. »
A cette cérémonie de passation de service, une minute de silence a été observé en la mémoire de trois agents du CCVA disparues le 27 Aout 2021.
Bonbagnè PALENFO