.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Direction régionale des impôts du Sud-Ouest :  L’opération spéciale de contrôle et de recouvrement des impôts et taxes officiellement lancée


Ce lundi 04 décembre 2023 à Gaoua, la Direction régionale des impôts du Sud-Ouest et ses services ont lancé officiellement une opération spéciale de contrôle et de recouvrement des impôts et taxes au profit du budget de l’Etat et des collectivités. Cette opération se déroulera du 04 au 23 décembre 2023 sur toute l’étendue du territoire régionale. Cette opération concerne la contribution des microentreprises (CME), la contribution des licences, les taxes sur les véhicules à moteur (TVM), la taxe de résidence, la taxe sur les armes, la taxe de jouissance (TJ), la contribution foncière, la contribution des patentes, etc. 

 

Mobiliser assez de ressources au profit des budgets de l’Etat et des collectivités , c’est la mission principale que s’est fixée la direction régionale des impôts à travers les directions provinciales des impôts du Poni, du Noumbiel, de la  Bougouriba, du Ioba.

Selon le Directeur régional des impôts du Sud-Ouest, Sié Boniface Tioyé souligne que les Burkinabè doivent compter sur eux-mêmes d’où la mobilisation à payer ses impôts. « Nous sommes là ce matin pour lancer l’opération spéciale de contrôle et de recouvrement des impôts et taxes dans le Poni du 04 au 12 décembre 2023 et aussi sur toute l’étendue du ressort régional. C’est une parade des ressources humaines qui consiste à réunir tous les collègues pour les appuyer. Parce qu’on a un problème d’effectif et à eux seul ils ne pourront pas faire le maillage de tout leur travail. C’est vraiment le civisme fiscal. Si on veut vraiment être souverain, c’est nos contributions qui vont nous rendre souverain. Le contexte actuel demande à ce que nous gagnons assez de ressources pour approvisionner en armement » . M. TIOYE ajoute « Toutes les unités de recouvrement doivent organiser cette opération. Ce lundi 04 décembre 2023, c’est la direction provinciale des impôts du Poni ainsi que celle de la direction provinciale des impôts du Noumbiel qui ont lancé cette opération. Du 12 au 17 décembre 2023 ça sera le tour de la direction provinciale des impôts du Ioba. Du 18 au 23 décembre 2023 nous serons dans la province de la Bougouriba précisément à la direction provinciale des impôts pour la même cause ».

Le directeur provincial des impôts du Poni, Augustin Kologo précise cette opération prévue du 04 au 10 décembre 2023 concerne toute la province du Poni. « On a lancé à Gaoua, à Malba ce lundi 4 décembre 2023, mais cette opération va concerner l’ensemble des communes de la province. A cet effet, des équipes de contrôle et de recouvrement effectueront des sorties de terrain dans les quatre (04)  provinces de la région à savoir le Poni, le Noumbiel, le Ioba et la Bougouriba . Payer ces impôts et taxes, c’est accomplir un devoir citoyen pour le développement économique et social de la région » a relevé Augustin Kologo.

Le directeur régional des impôts du Sud-Ouest, Sié Boniface Tioyé, invite les populations et les contribuables des localités concernées, à prendre des dispositions utiles pour un bon déroulement de l’opération et saisie l’occasion pour se mettre à jour vis-à-vis de leur obligation.

 

Da Mwin-ba-oro Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *