.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Direction régionale des Douanes Sud-ouest : Enoch YAMEOGO désormais aux commandes


Le Gouverneur de la région du Sud-Ouest Boureima SAVADOGO a procédé ce Mercredi 11 Mai 2022, à l’installation de l’Inspecteur Principal des Douanes, Enoch YAMEOGO au poste de Directeur régional des Douanes de la région du Sud-Ouest. Cette cérémonie solennelle, s’est tenue à Diébougou en présence du Directeur Général adjoint des Douanes Victorien ZOUNGRANA et des corps constitués de la région.

      Nommé en conseil des ministres le 27 Avril 2022, l’Inspecteur Principal des Douanes Enoch YAMEOGO tient désormais les rênes de la Direction régionale des Douanes du Sud-Ouest. Il succède à l’Inspecteur Principal des Douanes, Franck Joël Éric OUEDRAOGO qui a passé 1 ans 6 mois à la tête de l’administration douanière du Sud-Ouest.

Le directeur sortant souligne que sous on leadership la  direction régionale des douanes du Sud-Ouest a pu mobiliser pour le compte de l’année 2020 neuf cent quarante-deux millions quatre cent soixante-dix mille neuf cent quarante-trois (942 470 943) F CFA, un milliard huit quatre-vingt-cinq millions (1 885 078 012) F CFA en 2021 et cinq cent quatre-vingt-douze millions cinq cent soixante-quatre mille deux cent vingt-cinq (592 564 225) à la date du 31 Mars 2022 pour le premier trimestre de l’année 2022 sur une prévision annuelle de 2 056 803 925 F CFA. Bilan satisafaisant pour Joel Eric Ouèdraogo qui est appelé à faire valoir ses compétences à Tenkodogo dans la région du Centre-Est.

        Le nouveau directeur régional dit mesurer l’ampleur de la tâche à lui assignée. Enoch Yaméogo promet poursuivre dans la même dynamique que son prédécesseur en ajoutant de la pierre à la pierre. L’accent sera mis sur le respect strict de la règlementation douanière mais aussi la gestion par l’exemple et tout cela conformément aux directives de la douane Burkinabè. « Je suis persuadé que les résultats atteint sous le leadership de mon prédécesseur sont le fruit de l’engagement, de l’abnégation au travail, de l’esprit de sacrifice et de discipline des agents de la Douane de la région. » à martelé Enoch YAMEOGO. C’est pourquoi ajoute-t-il, au regard du contexte actuel caractérisé par l’insécurité, la réduction et la faible prévisibilité des ressources extérieures, les défis que nous devons relever pour la mobilisation optimale des recettes sont immenses. « Il nous faudra donc redoubler de détermination pour atteindre les objectifs. Nous sommes appelés à travailler la main dans la main pour sortir notre pays de la situation actuelle. » a-t-il souhaité sur une note d’espoir.

   Le Directeur général adjoint des Douanes Victorien ZOUNGRANA a félicité le directeur régional sortant pour les résultats engrangés .Il a invité l’ensemble du personnel de la douane et de la population à accompagner le nouveau directeur dans sa nouvelle mission. Il a saisi l’occasion les prévisions en terme de mobilisation que l’institution douanière doit mobiliser pour le trésor public. Pour  l’année 2022 sur les 772 489 211 000 F CFA , la région du sud-ouest doit mobiliser 2 056 803 925 F CFA.

Le Gouverneur de la région du Sud-Ouest Boureima SAVADOGO s’est réjoui du travail abattu par le directeur régional sortant. Il a invité Enoch Yaméogo à développer des initiatives et des stratégies avec ses paires et les autres forces de défense et de sécurité pour non seulement contribuer à pacifier les zones ce qui devrait selon lui permettre de maximiser dans la collecte des fonds pour le bien-être des populations « vous arriver à un moment très sensible où les besoins sont énormes. Pendant qu’on a besoin de mobiliser beaucoup de ressources, les conditions de travail deviennent aussi dur parce que les zones sont infestées et on ne peut pas aller partout pour collecter » à laisser entendre le premier magistrat de la région du Sud-Ouest Boureima SAVADOGO. « Nous tous, nous vivons de ces montants qui sont attendus. Donc si la Douane n’arrive pas à collecter au maximum, nous allons tous sentir cela sur nous » à laisser entendre le Gouverneur, qui justement dans l’atteinte de ces résultats, appel l’administration douanière à travailler en synergie d’action.

La région douanière du Sud-Ouest, bien que ne figurant pas au premier plan par rapport à la mobilisation des recettes douanières, est très importante par le flux des marchandises qui proviennent des pays voisins comme le Ghana, la Côte d’Ivoire. Elle a été créée par arrêté n°2007 3006 MFB/SG/DGD du 28 Mai 2007 et couvre les 04 provinces que compte la région à savoir la Bougouriba qui abrite le siège de la Direction régionale et l’unique brigade mobile, la province du Ioba abrite quant à elle le bureau le plus important du sud-ouest à savoir celui de Ouessa, la province du Noumbiel avec le post de Batié, la province du Poni avec les bureaux de gardes de Kampti et de Nako. Sa mission est d’organiser et animer les activités des 05 offices, de contribuer à la réalisation de la mobilisation des recettes de l’administration des douanes, de contribuer à lutter contre la fraude sur toutes ses formes dans la région, de sensibiliser les populations sur les méfaits de la drogue et le civisme fiscal, lutter contre le trafic illicite des armes.

Avant sa nomination, Enoch Yaméogo était le directeur adjoint du personnel et de la logistique à la direction générale des douanes. Bien avant cette fonction, M. Yaméogo était le chef du bureau de douane de ouessa de 2016 à 2019 . Marié et père de six enfants, le nouveau directeur régional a reçu des distinctions. Il s’agit de la  médaille d’honneur des douanes et chevalier de l’ordre de l’Etalon.

Bonbagnè PALENFO

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *