.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Direction régionale des douanes de l’Ouest : Sansan François d’Assise Kambou installé dans ses fonctions


L’inspecteur divisionnaire des douanes, Sansan François d’Assise Kambou, est le nouveau directeur régional des douanes de l’Ouest. Il a été officiellement installé dans ses fonctions par le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, le jeudi 12 mai 2022 à Bobo-Dioulasso. Il remplace à ce poste Nab Alexis Dabiré, qui aura passé une année et demie à la tête de cette institution.

Sansan François d’Assise Kambou a été nommé à la tête de la direction régionale des douanes de l’Ouest en conseil des ministres, en sa séance du 27 avril 2022. Il a pris fonction le jeudi 12 mai à Bobo-Dioulasso. Inspecteur divisionnaire des douanes, le nouveau directeur régional a témoigné sa reconnaissance aux plus hautes autorités du pays pour sa nomination à la tête de cette direction. Il dit mesurer l’ampleur de sa mission et prend ainsi l’engagement d’honorer cette confiance par chaque acte qu’il posera.

Les participants à la cérémonie d’installation du nouveau directeur régional

Le nouveau directeur estime que les défis qui l’attendent sont certes immenses mais pas insurmontables. Selon lui, la grande partie de ses actions seront la mobilisation continue des recettes pour le financement de l’économie nationale, surtout en cette période difficile pour le pays, marquée par les attaques terroristes. Il a exhorté ses collaborateurs à constituer une équipe forte et solidaire pour relever les grands défis du moment.

« La mission principale assignée à la direction régionale des douanes de l’Ouest consiste en l’application des lois et règlements douaniers pour la mobilisation de plus de 149 milliards de F CFA au titre de l’année budgétaire 2022. Cela parait énorme pour la seule région de l’Ouest, compte tenu de la situation nationale de plus en plus difficile. Mais je pense que cet objectif n’est pas insurmontable et peut être atteint », a-t-il signifié.

Le nouveau directeur régional des douanes de l’Ouest, François d’Assise Kambou

« Pour atteindre cet objectif, il faut le concours de tous, à savoir l’ensemble du personnel douanier qui œuvre sur le terrain, nos plus proches collaborateurs constitués des commissionnaires en douane agréés, nos partenaires que sont les opérateurs économiques, les importateurs et exportateurs et d’une manière générale toutes les structures intervenant dans la chaine de l’import-export », a poursuivi Sansan François d’Assise Kambou. Tout en promettant de relever les nombreux défis, notamment la mobilisation des recettes prévisionnelles de l’année 2022, il en appelle à l’engagement de tous les acteurs et les invite surtout à avoir comme boussole l’intérêt général.

Le directeur sortant, Nab Alexis Dabiré

Dans son discours de prise de fonction, le nouveau directeur régional a aussi rendu un hommage à son prédécesseur pour ses qualités humaines et managériales. Après une année et demie passée à la tête de cette institution, le directeur sortant a réussi à relever le défi de l’excellence qui a permis à la douane de l’Ouest d’obtenir des résultats de qualité. « Déjà, grâce au leadership, à la rigueur et au travail acharné du directeur sortant, plus de 57 milliards de F CFA de recettes ont été mobilisées à fin avril 2022, soit un taux de réalisation de 38,24% », a laissé entendre Sansan François d’Assise Kambou.
Il a saisi cette occasion pour féliciter son prédécesseur pour ces résultats engrangés. Il reste convaincu qu’avec le soutien de tous et en travaillant en synergie avec toutes les parties prenantes de la chaine douanière, ils pourront relever les défis dans l’atteinte des objectifs de mobilisation des recettes douanières.

La photo de famille à l’issue de la cérémonie d’installation du nouveau directeur

Par ailleurs, il a rassuré ses partenaires de la disponibilité de la direction régionale des douanes de l’Ouest pour une franche collaboration, afin de trouver des solutions idoines à leurs préoccupations.

Le directeur sortant a été présenté, au cours de cette cérémonie, comme un homme rigoureux, très strict dans l’observation des lois et règlements douanières et pétri d’expériences. Pour le gouverneur des Hauts-Bassins, le colonel Moussa Diallo, Nab Alexis Dabiré a joué sa partition à la tête de la direction régionale de l’Ouest durant une année et demie. C’est pourquoi, il a exprimé toute sa gratitude au directeur sortant pour les efforts fournis à la tête de l’institution douanière. Au nouveau directeur, il a adressé ses félicitations et encouragements, sans manquer de l’inviter à travailler pour l’intérêt de l’Etat.

Source: Lefaso.net



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *