.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Diocèse de Gaoua : Un prêtre et deux diacres prêts à servir les 30.000 catholiques de Gaoua.


L’évêque du diocèse de Gaoua, Monseigneur Modeste Kambou a procédé à l’ordination d’un prêtre et de deux diacres ce samedi 06 juillet 2024 à la cathédrale Sacrée Cœur de Jésus de Gaoua. L’abbé Bonutio Ludovic Da rejoint ainsi le presbyterium du diocèse de Gaoua. A ses côtés, Les abbés Éric Erasme et Jacques ont été aussi élevés au rang de diacre du même diocèse.  

Après 6 années passées à l’école primaire catholique de Legmoin, Da Bonutio Ludovic fait son entrée au petit séminaire Saint-Tarsicius de Diébougou où il passera sept années d’études. Une fois son baccalauréat littéraire en poche, il décide de réaliser son rêve d’enfance de devenir prêtre. C’est ainsi qu’après une année propédeutique à Koupéla, province du Kouritenga, région du Centre-Est, Ludovic obtient sa licence en philosophie. Après cette étape, il passe deux années d’étude théologique au grand séminaire saint Jean-Baptiste à Ouagadougou. Après ses 6 années à l’école catholique, il rejoint Monseigneur Modeste Kambou en stage en tant que secrétaire au diocèse de Gaoua. Le stage fini, il repart au grand séminaire saint Jean-Baptiste pour deux années d’études approfondies en théologie.

Le 04 Janvier 2024, Bonutio Ludovic Da est ordonné diacre à la cathédrale de Gaoua. Ce 06 juillet 2024 soit 6 mois après, il est ordonné cette fois ci prêtre et rejoint ainsi le presbyterium du diocèse de Gaoua. « C’est un rêve d’enfance de servir Dieu qui se réalise aujourd’hui. Mes parents étant catéchistes, ils m’ont appris le silence dans lequel Dieu vit. C’est un sentiment de joie démesurée qui m’anime en ce jour si important pour moi. Je remercie tous ceux qui sont venus soutenir et voir mon ordination. Que Dieu fortifie et consolide chacun de nous et ramène la paix dans notre chère patrie », se réjouit L’abbé Bonutio Ludovic Da.

L’abbé Bonutio Ludovic Da n’était pas seul à passer un cap dans son cursus de devenir prêtre. L’abbé Éric Erasme, originaire du Togo et l’abbé Jacques originaire du Vietnam ont aussi été ordonnés diacre en ce jour. « Un diacre c’est quelqu’un qui est chargé d’aider les prêtres et aussi l’évêque dans leurs tâches quotidiennes. » explique Monseigneur Modeste Kambou avant de renchérir : « C’est une grande joie et un soulagement pour l’ensemble du diocèse et pour moi particulièrement. En tant que prêtre, je ne peux pas faire le travail tout seul j’ai besoin de l’aide des prêtres. Nous n’avions que 27 prêtres pour tout le diocèse de Gaoua et quand d’autres viennent s’ajouter c’est vraiment une grande joie pour nous. Pour les nouveaux qui viennent de nous rejoindre, je leur dis tout simplement courage parce qu’ils ont eu une longue formation intégrale ».

La messe d’action de grâce du nouveau prêtre, L’abbé Bonutio Ludovic est prévue pour demain à la paroisse Saint-Joseph de Legmoin. Quatre autres diacre sont attendus l’année prochaine au diocèse de Gaoua pour renforcer l’équipe des serviteurs de Dieu.

Wonomana DA et Antoine BICABA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *