.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Diébougou : L’enseignant  Baba Guindo force l’admiration et le respect dans son travail


BABA SOUMANA GUINDO est un enseignant bien connu dans la province de la Bougouriba et particulièrement dans la commune de Diébougou. Les résultats engrangés aux examens du certificat lui ont valu cette notoriété dans cette partie du Burkina.

Il fait partie de la nouvelle génération d’enseignants qui jouent dans la cour des grands en matière de résultats scolaires. Le natif de la commune de Nako dans la province du Poni intègre très jeune la fonction publique Burkinabè. C’est à 21 ans que BABA SOUMANA GUINDO intègre la fonction publique en qualité d’enseignant.
Actuel adjoint au directeur de l’école DIEBOUGOU ‘C’, BABA SOUMANA GUINDO s’illustre de la plus belle des manières depuis son arrivée en 2013. En 2018, il réalise un taux de succès de 100% avec 68 élèves. Cinq ans plus tard, soit aux examens du CEP 2022, M. Guindo réalise un taux de 97,64% avec 83 admis sur 85 élèves présentés.

Les clés du succès selon Baba Guindo 

Il a été distingué à travers une lettre de félicitation par les autorités.
Pour lui le secret de sa réussite aux différents examens du CEP sont dus à l’amour pour les enfants, la persévérance et l’esprit de sacrifice. A ses collègues, Baba Guinda affirme « Le maître doit apprendre toujours à connaître bien ses élèves ; chaque enfant est capable de comprendre sauf s’il ne comprend pas ce qu’il écoute du maître; C’est pour cela, dans sa pratique classe, le maître doit adapter le contenu au niveau de ses élèves , faire recours à la langue maternelle de ses élèves au cours de l’enseignement/apprentissage ».Il ajoute « L’enseignant doit aussi sacrifier ces jours de repos pour des cours de soutien ou de rattrapage sans s’attendre d’aucune récompense … »
Ce n’est pas tout, Baba Guindo invite les encadreurs à créer et maintenir un climat où il fait bon vivre, soutenir et encourager le titulaire de la classe.

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *