.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

DIÉBOUGOU :LA QUESTION SÉCURITAIRE AU CŒUR D’UNE RENCONTRE


La délégation spéciale de la commune de Diébougou a tenu le  jeudi 03 octobre 2022 , une rencontre d’échanges et de sensibilisation autour des questions sécuritaires.

Cette rencontre a concerné les autorités coutumières et religieuses des villages de Diébougou, les responsables des orpailleurs, des transporteurs,  des jeunes, des femmes , des Dozos, les forces de defense et de sécurité et des personnes ressources.

L’état des lieux a été fait par le PDS et les responsables de sécurité . Il ressort que dans le mois d’octobre, des villages de la Bougouriba ont reçu la visite des hommes armés non identifiés (HANI) . Des écoles sont fermées, un enlèvement , des sabotages d’antennes etc . Le mode d’action de ces HANI se résume à : L’espionnage, la reconnaissance et le sabotage. Parmi les conseils donnés à ces participants à la rencontre on peut retenir : la prudence, la vigilance et l’alerte . La bonne collaboration entre populations de la Bougouriba et les FDS a été saluée mais l’heure n’est plus à la collaboration seulement. Il faut aller au-delà. « Personne ne viendra faire cette guerre à la place des Burkinabè » a laissé entendre un agent des forces de defense et de sécurité. La question du recrutement des VDP a été évoquée. Il ressort qu’à la date du 03 novembre 2022 , 28 volontaires ont déposé leur dossier sur un besoin de 100 volontaires  pour la commune. Des personnes ressources ont rassuré les participants qu’un travail est entrain d’être fait dans les villages pour un succès de ce recrutement de Volontaires de Défense pour la Patrie.

Le terrorisme est une réalité au Burkina Faso et la province de la Bougouriba connait la présence de ces hommes sans foi ni loi. Un sursaut patriotique est demandé et la date limite de dépôt des dossiers pour le recrutement des VDP initialement prévue pour le 04 novembre est repoussée au vendredi 18 novembre 2022.

 

Issouf SANFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *