.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Développement durable et entrepreneuriat: Le centre Métanoia et vie outille les jeunes


Le cabinet du centre d’études, de recherches de formations professionnelles et socio-éducatives Metanoia et vie (CMV) a organisé du 16 au 17 octobre 2023 un séminaire de formation sur l’entrepreneuriat au profit des jeunes de la région du Sud-Ouest. Objectif, inciter la population à une culture entrepreneuriale tout en s’appuyant sur la sociologie.

La sociologie peut être au service du développement durable et forger l’esprit entrepreneurial. Le Centre Métanoia et vie  l’a fait savoir au cours d’un séminaire ayant réuni plusieurs jeunes venus de divers horizons.

De l’avis des initiateurs,  l’objectif recherché, est de susciter un éveil de conscience, amèner la population à comprendre que notre salut dépend de nous même.

A en croire Ollo Christophe Tioyé, formateur  par ailleurs directeur exécutif du centre Metanoia et vie, <<A travers ce rendez-vous avec les jeunes nous entendons aiguiser la volonté d’apprendre et faire comprendre à la population le bien fondé d’une utilisation rationnelle des ressources que nous avons. Celà peut aider à se  développer au lieu de passer le temps à piller les autres.>>

Pour atteindre les objectifs escomptés plusieurs modules ont fait l’objet des communications. <<  le premier module thème porte sur la sociologie au service du développement, qu’est ce que le développement durable?, pourquoi il faut se développer soit même?. Le deuxième thème porte sur comment créér une entreprise?>>

<< les gens ont de la valeur mais la politique a pollué les mentalités si bien qu’il faut sortir la population de l’attentisme. Le travail que l’on peut faire c’est d’aller envers nos population et effacer cette défaillance dans les différents mentalités et amèner les uns et les autres à voir en eux même leur propre salut>> a poursuivi Ollo Matthias TIOYE.

Le deuxième communicateur a quant à lui, dispensé le module sur comment prendre la parole en publique? Comment communiquer pour développer ses projets, ses affaires? Il a fait remarquer qu'<< aujourd’hui, beaucoup de jeune ne savent pas communiquer et cela se ressent même dans le développement personnel et dans le développement des affaires. Pour le cas du Sud-Ouest, les gens pratiques de l’information. Pourtant  la Communication arrange,  essaie de polir l’image. Quand on ne sait pas communiquer, on ne sait pas arranger l’image de son client, quand on ne sait pas attirer positivement son client par la communication on peut le faire fuire. Et c’est ce qui constitue le véritable problème pour la jeunesse du Sud-Ouest pour pouvoir développer leurs affaires>>.

Une formation qui vient à point nommé selon les participants. Parmi eux Sié Youl. << Les sentiments qui m’animent je ne peux pas les exprimer. Je suis tellement dépasser par ce que j’ai entendu et ce que j’attends. J’attends que cette formation fasse tâche d’huile et  que les formés puissent l’appliquer.  >>

La séance de formation de Gaoua a permis au  centre Métanoia et vie de procéder à la remise d’une attestation de reconnaissance à Bafuji infos, un  partenaire de tous les temps.

*Da Mwin-ba-oro Mathieu*



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *