.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Deuxième édition de la nuit balafon à Gaoua : Défi relevé pour les organisateurs  


L’Association pour la promotion de la culture et du tourisme au sud-ouest (APCT/SO), a organisé le samedi 29 avril 2023 à Gaoua, la deuxième édition de la nuit du balafon. L’objectif est de les valoriser dans la pratique de leur art mais aussi d’amener la jeune génération à s’intéresser à la pratique de cet instrument ancestral de tous les évènements sociaux de la région. L’activité a été patronnée par le PDS de ladite localité, Blaise Zongo.

 

Le balafon est en voie de disparition dans la région du sud-ouest. C’est            pour pérenniser et magnifier l’usage de cet instrument que l’association pour la promotion de la culture et du tourisme au sud-ouest (APCT/SO) a organisé la deuxième édition de la nuit du balafon.  La place de cet illustre disparu (Nani PALE) a refusé du monde en cette nuit du 29 avril 2023. En effet, les spectateurs sont venus de divers horizons pour communier avec les célèbres balafongistes de la province du Poni qui les ont tenus en haleine pendant plus de quatre heures de temps.

Le président de la délégation spéciale de Gaoua, Blaise Zongo, patron de la cérémonie a rendu un vibrant hommage aux illustres balafongistes disparus de ladite localité. Blaise Zongo a invité la jeune génération à emboiter les pas de leurs devanciers afin de perpétuer le balafon. « C’est véritablement quelque chose de grand, quand on sait ce que représente la culture pour nos peuples au Burkina Faso et particulièrement pour les peuples du sud-ouest, notamment le peuple Lobi c’est quelque chose de très important. Cette association travaille à promouvoir la culture dans notre commune, ce qui est de la génération présente et de la génération à future ».

Le parrain tout en félicitant les organisateurs a marqué son engagement à accompagner les prochaines éditions. L’honorable Valaire Dah, s’engage à soutenir toute initiative tendant à promouvoir la culture. « Cette année si vous avez remarqué, ce sont les tous petits qui ont été mis à l’honneur et c’est ce qui nous a davantage encouragé à venir encore soutenir cette association, parce que nous avons vu qu’ils ont compris le message qui est de transmettre ce que nous avons reçu de nos ancêtres aux tout petits » a affirmé l’honorable Valaire DAH.

Satisfecit des organisateurs

A la suite du parrain, le président de l’association Sié Dolokité HIEN s’est dit comblé au vu de la mobilisation et de la prestation des artistes.  « Nous sommes dans un contexte difficile, et le manque de soutien est une réalité car les partenaires ne courent pas la rue. Nous avons fait des demandes un peu partout mais ça été particulièrement difficile parce que les uns et les autres n’ont pas pu nous accompagner comme il le fallait ». Sié Dolokité HIEN dit être galvanisé par la mobilisation à poursuivre l’œuvre entamée.  « Nous ne nous sommes pas trompés. Elle doit pouvoir nous amener à nous engager davantage. Nous sommes prêts à développer des initiatives pour rendre pérenne cette activité et nous demandons l’appui des uns et des autres pour faire en sorte que cette première édition puisse voir d’autres éditions venir » a-t-il promis.

Faut-il le signaler , les enfants ayant prestés à la nuit du balafon sont des élèves de 3 écoles de la commune de Gbomblora formés à la pratique du balafon . Ils sont au total 30 élèves ayant suivi cette formation. Les trois écoles qui ont presté à la nuit de balafon sont repartis chacune avec des prix en nature et en espère. Cette édition a pu se tenir grâce au soutien du fonds développement culturel et touristique.

L’APCT/SO est une association créée par des étudiants en gestion du patrimoine culturel et touristique du centre universitaire de Gaoua.

 Da Mwin-ba-oro Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *