La journée des lauréats du Ioba s’est tenue le samedi 24 septembre dernier dans la commune de Koper. Une cérémonie au cours de laquelle 25 lauréats sont repartis avec des fournitures, des bourses d’études, du matériel roulant. C’est l’initiative du Pr Hervé M. Hien Directeur Général de INSP en collaboration avec la diaspora de la province du Ioba. Cette année le thème retenu est : « encourageons l’excellence scolaire pour le développement de la province du Ioba.
25 Lauréats et 4 établissements scolaires ont vu leurs efforts récompensés grâce aux meilleurs résultats récoltés pendant l’année scolaire 2021-2022. Si certains sont repartis avec des vélos et motos d’autres sont repartis avec des fournitures , des bourses d’études, ainsi que divers autres matériels apportés par le Pr Hervé M. Hien en collaboration avec la diaspora de la province du Ioba. Cette action entre dans le cadre du développement de province du Ioba.
Ainsi Cette initiative selon ces promoteurs vise à encourager les plus méritants de la chaine de l’éducation à s’adonner plus au travail et stimuler ceux qui sont à la traine de redoubler d’efforts car il est possible de réussir à l’école d’où le thème : « encourageons l’excellence scolaire pour le développement de la province du Ioba» . Et c’est naturellement que la joie se lisait sur le visage des lauréats 2022, les parents d’élèves ainsi que les autorités.
Pour le Pr Hien, il est important de faire connaitre aux élèves que l’école est la base de tous. « Même pour faire de l’entreprenariat, il faut une base de connaissance : savoir lire et écrire » ajoute-t-il. Les parrains de cette édition 2022 invitent les lauréats particulièrement les élèves à une bonne écoute des parents, des enseignants pour une bonne réussite scolaire. « Etant un exemple de réussite, il était pour nous une occasion de redevabilité auprès des parents et montrer que nous pouvons encourager d’autres enfants à réussir » soutient le parrain. » soutient le Georges Armand Meda parrain de l’édition 2022 de la journée des lauréats du Ioba.
Les lauréats débordent de joie
A l’instar des autres ,Meda Imiterlè Clémence est très émue et contente de recevoir le prix de la meilleure fille au Certificat d’études primaire session de 2022 de la commune de Koper. Elle vient de l’école primaire publique de Babora. Imiterlè Clémence Meda repart avec un lot de fournitures, une bourse d’études de 25 000 frs et un vélo. Elle invite ces camarades à bien étudier en classe tout en apprenant les leçons et faire beaucoup d’exercices. Quant à MEDA Julie Armelle, elle repart avec divers lots et une moto car elle a été distinguée meilleure enseignante dans la province du Ioba avec un taux de réussite de 93,90% pour la session de 2022 du Certificat d’Etudes Primaire. Elle a tenu la classe de CM2 de l’école Disshin C avec un effectif de 82 candidats présentés dont 77 sont admis. MEDA Julie Armelle manque de mots et salue l’initiative des promoteurs. Elle assure que c’est l’amour du travail bienfait qui lui a valu cette distinction.
Notons que plusieurs établissements scolaires ont été également récompensés grâce aux meilleurs résultats. La journée des lauréats est à sa deuxième édition. Pour les promoteurs, la tenue de cette journée est tournant et le rendez-vous est en 2023 dans la commune de Dano.
Anselme Klèkè Traoré correspondant Dano