Le conseil des ministres en sa séance du 03 Août 2022 a placé à la tête du département de Gaoua un nouveau Préfet et concomitamment Président de la Délégation Spéciale(PDS) de la Commune Urbaine de Gaoua. Ce mercredi 24 Août a été consacré à la passation de charges entre Préfet, PDS sortant et le Préfet, PDS entrant. C’est la salle de réunion du Haut-Commissariat de Gaoua qui a accueilli Parents, amis, invités, autorités administratives, coutumières, religieuses et paramilitaires venus être témoins de ce cérémonial solennel.
« Monsieur Blaise ZONGO, Mlle 324 695 R, Administrateur Civil, vous avez été nommé Préfet du département de Gaoua suivant délibérations du conseil des ministres en sa séance du 03 août 2022. Aujourd’hui 24 août 2022, au nom de Monsieur le Haut-Commissaire de la Province du Poni, je vous déclare officiellement installé respectivement dans vos fonctions de Préfet du département de Gaoua et de Président de la Délégation Spéciale de la Commune de Gaoua avec toutes mes félicitations et mes encouragements. ». Et c’est fait ! A travers cette formule consacrée prononcée par Sayouba KABORE, Secrétaire Général de la Province du Poni, M. Blaise ZONGO vient ainsi d’être investi des pleins pouvoirs pour gérer toutes les affaires et conduire aux destinées de la circonscription administrative de Gaoua. Il remplace à ce poste Moumouni SAGNON qui aura passé 02 ans, 02 mois et 07 jours à la tête du département de Gaoua.
Le Préfet entrant dès l’entame de son discours a tenu à rendre grâce à Dieu pour ses nombreux bienfaits et traduire ses sincères remerciements et sa profonde gratitude aux plus hautes autorités du pays et plus particulièrement à celles du Ministère de l’Administration Territoriale pour la confiance placée en sa modeste personne en le portant à la tête du département de Gaoua. Avant de poursuivre « je sais la mission de chef de circonscription administrative noble et exaltante mais aussi empreinte d’énormes défis à relever, d’autant plus que dans le contexte de délégation spéciale, le préfet de département outre ses missions régaliennes de représentation, de coordination et d’exercice de la puissance publique, assure les fonctions de conception, de coordination et de mise en œuvre des actions de développement. » C’est dire qu’il mesure l’immensité voire la complexité de la tâche qui l’attend. C’est pourquoi, il dit en toute humilité, demander à l’ensemble de ses collaborateurs proches, aux forces vives du département de Gaoua leur accompagnement pour la réussite de la mission à lui confiée. Sur ce, Abraham DA, Secrétaire Général de la Mairie, représentant le personnel de la Mairie rassure le Président de la délégation spéciale entrant du soutien et de l’accompagnement sans faille des agents de l’administration communale
Le désormais ex Préfet de Gaoua au cours de son allocution empreint d’émotions et de parenté à plaisanterie a bien voulu faire le bilan au soir de son séjour dans le département de Gaoua à travers les différents résultats notamment la coordination des activités des services déconcentrés de l’Etat ; l’appui à la commission électorale communale indépendante de Gaoua pour l’organisation réussie des élections couplées présidentielles et législatives du 22 novembre 2020 ; l’implication dans la gestion des crises et conflits dans le département ; l’organisation réussie de la journée de concertation communale de Gaoua dans le cadre du processus de réconciliation ; la mise en place de la délégation spéciale de la commune de Gaoua, la gestion de la commune urbaine de Gaoua depuis la dissolution des conseils de collectivités.
Le Secrétaire Général de la Province du Poni qui a présidé cette cérémonie a bien voulu féliciter, encourager et remercier le Préfet sorti pour avoir poursuivi dans la logique de ses prédécesseurs la promotion de la cohésion sociale et le développement socio-économique et culturel dans la circonscription administrative.
Notons que le nouveau Préfet, Blaise ZONGO à la veille de sa nomination à la tête du département de Gaoua était jusque-là en service au Gouvernorat de Gaoua en qualité de responsable de la Cellule régionale de suivi-évaluation de la Décentralisation.
Sié Gildas Nazaire PALENFO