La dédicace de cet ouvrage baptisé « diagnostic ou l’art d’aimer »a eu lieu ce samedi 18 décembre à la salle de conférence RISONGO sis au conseil régional à Ouagadougou. Une œuvre qui conscientise et appelle à la vie en convivialité, préfacée par Fousseni KINDO, journaliste à la Rtb télé.
Natif de la région du sud-ouest précisément à Tiankoura , Ollo Christophe TIOYE est Sociologue de formation, enseignant en philosophie ,actuellement responsable du CENTRE D’ETUDES DE RECHERCHES ET DE CONFÉRENCE Metanoia et VIE/ Sud-ouest basé à Diébougou. S’inspirant de l’humanité actuelle ou l’altruisme semble prendre du chaos. Il dépeint sans ambage cette dépravation de nos mœurs
En outre Monsieur TIOYE appelle à l’acceptation mutuelle dans un monde ou l’individualisme gagne le terrain. Il souhaite voir un monde où les êtres humains seront humbles, sobres. Un monde ou l’identité culturelle aura sa place, un monde de partage et de considération de l’être. Pour renchérir l’auteur a affirmé en ces termes « pour vaincre un mal, il est nécessaire de s’intéresser plutôt aux causes qu’aux solutions. Pour lui le choix de ce titre est d’actualité vu la situation sécuritaire actuelle ou le tissu social semble être fragilisé.
Quant au préfacier Fousseni KINDO, les ouvres littéraires doivent proposer des pistes de solutions et je pense bien cette œuvre en est une. L’auteur pour déplorer la situation affirme ainsi « Nous sommes dans un monde ou l’avoir prime au détriment de l’être »
Impananbal Kambou