Décès tragique de Alino Faso à Abidjan : Le ministre  des affaires étrangères Jean Marie Traoré exige le transfert du corps du défunt

 

Selon un communiqué émanant du Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan, Alino Faso serait retrouvé mort dans sa chambre de détention. Alors que les circonstances de cette mort restent non encore élucidées, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a convoqué la Chargée d’Affaires de l’ambassade de la Côte d’Ivoire à Ouagadougou ce 28 juillet 2025.

L’ambition de Jean Marie Traoré était de constater la véracité du décès de Alain Traoré diffusé sur les réseaux sociaux, avant de se prononcer sur la situation qui fait grand bruit chez le peuple burkinabè.

La triste nouvelle confirmée par la Chargée d’Affaire de l’ambassade ivoirienne, le Chef de la diplomatie burkinabè a manifesté son indignation et sa désapprobation. Selon lui, une telle procédure ne respecte pas les principes et les valeurs de la pratique diplomatique, surtout au regard des liens entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.

Le mécontentement du ministre s’explique par le fait que les représentations diplomatiques du Burkina Faso en Côte d’Ivoire (Ambassade et Consulat), ni le ministère en charge des Affaires étrangères à Ouagadougou, n’ont été officiellement alertées sur la survenue de ce drame.

« Il y’a beaucoup de mépris, un manque d’égard et de courtoisie pour les autorités et le peuple burkinabè, et ça l’est encore plus pour la famille du défunt qui découvre une nouvelle aussi douloureuse sur les réseaux sociaux », s’est indigné SEM Karamoko Jean Marie TRAORE.

A en croire le Chef de la diplomatie burkinabè, la frustration est grande. C’est 72 heures après le drame que la nouvelle a été diffusée à travers « un communiqué lapidaire » lance-t-il.

Au sortir de la rencontre, le ministre des affaires étrangères burkinabè a donné sa parole à la diplomate ivoirienne. « Nous exigeons que toute la lumière soit faite sur ce drame ; étant donné qu’il a été déchu de la nationalité ivoirienne, il reste un Burkinabè et nous voulons recevoir le corps de notre compatriote ici au Burkina Faso », a laissé entendre le ministre TRAORE.

LA REDACTION

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x