.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Dano: Tambikpéré a désormais son chef de village


Bertin Kamboulé dit YemwanII est désormais le chef de Tambikpéré, village situé à 05 km de Dano le chef-lieu de la province du Ioba.  II a été installé ce samedi 12 janvier par Naonfa II, chef de canton de Dano et patron de la cérémonie.

Naonfa II, chef de canton de Dano fait porter un bonnet rouge à Bertin Kamboulé pour faire de lui le chef de village de Tambikpéré. Ce dernier s’appelle désormais Yemwan II, nom qui signifie petite idée, comme pour dire qu’un nouveau chef n’a pas toutes les connaissances requises pour bien diriger. Alors Naonfa II, lui prodigue des conseils en lui demandant de se préserver de l’ivrognerie, de la débauche et surtout des ballades nocturnes afin de bien jouer son rôle de chef.

Chants, danses, battements de main et coups de fusil, ce sont entre autres les honneurs qui ont été faits au chef de village nouvellement installé. Quant aux populations sorties nombreuses, elles se réjouissent d’avoir un chef. Jeannette Dabiré affirme que sans chef, il est difficile pour un village de connaitre le développement. Elle souhaite de même que le nouveau chef tienne compte des conseils reçus. Sébastien Somda soutient que les autres habitants et lui seront obéissants au chef de village et se tourneront toujours vers lui pour résoudre les problèmes. La cérémonie a connu la participation des chefs des villages environnants. Elle a été parrainée par Maitre Thomas Somé, avocat à Ouagadougou et représenté par Jean François Dabiré, journaliste à la RTB2 Gaoua.

Lassina Coulibaly

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *