.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Culture: Pourquoi les Lobi ne connaissent pas de royauté?


Dans cette réflexion, Dominique Da s’interroge sur la culture du peuple des rameaux Lobi( Birifor-Dagara-Lobi). Selon lui , les peuples du sud-ouest ne sont pas acéphales. Avant, l’arrivée du colon, les Lobi ont été dirigés par un roi.  Lisez plutôt !
Les Lobi n’ont-ils pas eu de Roi dans leur organisation sociopolitique et culturelle ?
Nos légendes et nos contes stipulent que le Lobi (lobi-birifor-dagara) avait un Roi entouré d’un gouvernement bien organisé. Mais aujourd’hui , on nous parle partout que le Lobi n’a jamais connu de Roi depuis son existence.
Selon certaines sources locales , chaque lobi est roi chez lui.
Cependant , la question qu’on est tenté de se poser est la suivante : pourquoi dans nos légendes et nos contes on parle de Roi?
Pourquoi chez les trois peuples les plus importants de la société Lobi on parle toujours de Roi dans les conte?
Comment appelle t-on Roi en lobiri , birifor dagara ?
Demander à un habitant de ces trois peuples comment on appelle un roi dans leur langue et le Birifor te répondra ceci : « Nan » ou encore « Tenan ». Idem chez les Dagara du Ghana et du Burkina Faso. Certains Birifor nomment le Roi ceci: « Djamanan ».
Quant aux lobi , voici comment ils appellent le Roi chez eux : « Djanmala ». N’est ce pas bizarre ça ?
Comment peut on avoir toutes ces appellations qui désignent l’existence d’un Roi ou d’une Reine et on tente de nous faire savoir que nous n’avons jamais connu de Roi dans notre organisation sociopolitique et culturelle?
Qui n’a jamais entendu parler de l’histoire de Yingannan (plus intelligent que le Roi) chez les Birifor ?
La plupart des peuples de Kama a eu un Roi. Pourquoi pas nous !?
Qu’avons nous fait pour ne pas avoir une organisation sociopolitique et culturelle bien hiérarchisée (?) puisque nous sommes un peuple très riche en matière de culture.
Comment peut on avoir une belle culture si on est pas bien organisé dans un groupe ?
En tout cas , il nous faut se poser beaucoup de questions.
Est ce que notre histoire au sujet de la royauté et chefferie n’a pas été falsifiée au cours de notre évolution ?
Selon certains témoignages, les Lobi avaient un roi. Il y eut un roi dictateur et méchant. Ce roi aurait commis beaucoup de tort et endeuillait des familles. Il eut une révolution des familles qui destitua le Roi. Ce qui divisa ce peuple et chacun est devenu roi chez lui.
Ainsi , je ne mettrai pas fin à cette analyse sans demander aux historiens de mener des réflexions sur l’organisation sociologique , culturelle et politique du peuple Dagara , Birifor , Lobi avant l’arrivée du colonisateur chrétien blanc. Notre histoire n’a pas été écrite par nous-mêmes. Ce sont les colonisateurs chrétiens blancs qui l’ont écrite. Elle s’appelle communément « Madeleine ou Mademoiselle Père , c’est elle qui a écrite l’histoire des peuples du Sud ouest du Burkina.
Le talentueux Professeur , Monsieur Valaire SOMÉ, historien de renon à tenter d’émettre des corrections dans les écrits de Madeleine Père.
Mais beaucoup reste à vérifier…
Salonedomo Da le Raelien , je suis Révolutionnaire Pacifique


Articles similaires

4 thoughts on “Culture: Pourquoi les Lobi ne connaissent pas de royauté?

  1. Somé John Wiseman

    Je pense qu’il faut beaucoup nous s’intéresser sur cette question qui traite vraiment les Lobi du peuple à céphalé . L’accès doit être mis l’histoire écrite par Mademoiselle père.

    Reply
  2. Sami Jean-Pierre SOME

    Vraiment trop de choses et de questions à éclaircir.
    Franchement je suis d’avis avec mon prom. Sur ces aspects à éclaircir

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *