.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Culture : Le 2ème appel à projets du Fonds de Développement Culturel et Touristique présentés aux acteurs culturels de la province du Ioba


«Il est important que les lignes bougent dans le secteur de la culture et du tourisme dans la province » : foi de la délégation du Fonds de Développement culturel et Touristique dans le cadre de la campagne d’information et clarification sur les lignes directrices du 2è appel à projet dudit Fond. Une rencontre d’échanges et d’information a été organisée ce 19 avril 2022 au musée de la femme de Dano.

Cette Campagne nationale d’information et de clarification aux opérateurs culturels sur les lignes directrices du 2è appel à projets du Fond de Développement Culturel et Touristique dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC), avec l’appui de l’Union européenne permet à l’ensemble de ses acteurs de s’outiller afin de prendre part aux appels à projet du Fonds.

Pour le chargé de projet du FDCT Yaya Soura, le choix de la province du Ioba pour la campagne est très important car cette province enregistre plusieurs acteurs qui interviennent dans la promotion de la culture et du tourisme mais peu se retrouvent sur la base de données de l’institution : « L’objectif général du Programme est de créer une dynamique de développement culturel et touristique, fondée sur les valeurs communes propres aux Burkinabè, les capacités entrepreneuriales et la créativité des acteurs, en vue de l’épanouissement économique et social des populations du Burkina Faso. » déclare-t-il.

Au cours cette rencontre d’échanges et d’information, les participants se sont familiarisés sur les conditions d’éligibilité et le contenu des projets.

               Pour ce présent appel à projet, Il s’agit d’accompagner des actions visant à renforcer les industries culturelles et créatives dans les différents maillons de leur chaîne de valeur (création – production distribution/diffusion) et à encourager l’innovation et le professionnalisme des acteurs émergents pour promouvoir la qualité des œuvres et la compétitivité des filières visées. Les projets soumis devront contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques du FDCT avec l’appui de l’Etat et des partenaires techniques et financiers. Ainsi, conformément à la Convention de financement du PAIC GC et en lien avec la problématique de développement du secteur, les projets à financer porteront sur quatre (04) lots comme suit :

Lot 1 : Production d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles ;

 Lot 2 : Production d’œuvres artistiques et culturelles dans les domaines des arts de la scène et des arts plastiques et appliqués ;

Lot 3 : Mise en marché des biens et services artistiques et culturels ;

Lot 4 : Renforcement des capacités professionnelles et opérationnelles des acteurs des filières ciblées.

Le coût global s’élève à deux milliard cent quatre-vingt-quatorze millions quatre cent soixante un mille trois cent vingt-vingt francs CFA (2 194 461 325).

En effet, dans le cadre de la coopération entre l’UE et le Burkina Faso, plusieurs programmes ont été exécutés depuis le 8è Fonds Européen de Développement (FED) (année 2000), en faveur du secteur culturel. Dans la continuité de cette intervention, un important programme de soutien au secteur de la culture a fait l’objet d’une Convention de financement entre le Burkina Faso et la Commission Européenne, signée en décembre 2018. Dénommé Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC GC), sa mise en œuvre contribuera à faire de la culture un facteur de développement humain durable pour le pays. Le PAIC GC a été conçu pour faciliter l’atteinte des objectifs de la Stratégie Nationale de la Culture et du Tourisme (SNCT) et s’articule de façon cohérente avec la planification relative au développement des secteurs culturel et touristique du pays.

TKA correspond Bafujiinfos /Dano



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *