Le lycée provincial Bafuji de Gaoua et le lycée municipal de Gaoua ont ouvert, ce samedi 7 décembre 2024, la 8e édition de la coupe inter-établissements sur le terrain des écoles centres A et B. Cette rencontre s’est soldée par une victoire du lycée provincial Bafuji, qui s’impose d’entrée dans cette compétition.
Logées dans la poule B, les deux équipes ont livré un match intense. Dès le coup d’envoi, le lycée provincial Bafuji prend l’initiative, multipliant les incursions dans le camp adverse. L’effort des joueurs sera récompensé à la 30e minute, lorsque le dossard 5 parvient à tromper la vigilance du gardien grâce à un centre bien exploité. À la pause, le lycée provincial mène logiquement 1 but à 0.
Au retour des vestiaires, les joueurs du lycée municipal tentent de réagir et de revenir au score. Malgré plusieurs tentatives, la défense adverse reste solide, empêchant toute égalisation. Cette première victoire permet au lycée provincial Bafuji de prendre une bonne option pour la suite du tournoi.
« Tout n’était pas parfait dans notre jeu. Nous allons travailler à corriger les failles, mais l’essentiel est que nous avons pris les trois points », a déclaré Ollo Kambou, coach du lycée provincial Bafuji.
Du côté du lycée municipal, l’heure est à la résilience. « Je crois que, dans l’ensemble, nous avons livré un bon match. Nous espérons poursuivre la compétition de la plus belle des manières », s’est exprimé Drissa Coulibaly, entraîneur de l’équipe.
Un tournoi pour renforcer la cohésion sociale
Au-delà de la compétition sportive, la coupe inter-établissements vise à créer un cadre de brassage entre les acteurs éducatifs et à renforcer les liens de cohésion sociale à Gaoua. Cette 8e édition apporte des innovations, comme l’a souligné Hien Ollo Maxime, président de l’Association pour le Développement du Sport dans le Poni, structure organisatrice :
« Cette année, le meilleur joueur de chaque match recevra un prix. De plus, à l’issue de la compétition, les meilleurs joueurs seront sélectionnés pour affronter ceux d’autres régions. »
Un soutien précieux des sponsors
La pérennité de ce tournoi est rendue possible grâce à l’appui indéfectible du sponsor officiel, Sunu Assurance. « C’est un plaisir pour nous d’accompagner cette initiative, qui vise une cause noble : valoriser le vivre-ensemble à travers le sport. Sunu Assurance sera toujours disponible pour soutenir ce type d’initiative », a assuré Alexis Somé, représentant Jean François Régis Kambou, Directeur Général de Sunu Assurance-Vie Burkina.
Une compétition prometteuse
Pour cette édition, 17 équipes s’affronteront dans 36 matchs jusqu’en avril 2025 pour succéder au lycée professionnel Domar Somé, vainqueur de la 7e édition. Ce tournoi s’annonce palpitant et promet de révéler de nouveaux talents, tout en favorisant l’esprit de fraternité entre les établissements scolaires de Gaoua.
Antoine Bicaba