.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Coupe du Gouverneur du sud-ouest: La province du Poni s’adjuge le trophée


La 3e édition de la coupe du gouverneur de la région du sud-ouest, débuté le 26 juin dernier à Batié, a connu son apothéose hier samedi 17 juillet 2021 au stade régional de Gaoua. C’est l’équipe de Gaoua qui s’adjuge le trophée de cette finale inaugurale du gouverneur Wendinmanegdé Emmanuel Zongo en s’imposant par le score de 2 buts à un face à l’équipe de Batié.

C’est une coupe qui se veut une plateforme de cohésion et d’unité des fils et filles de la région. Selon son promoteur Emmanuel Zongo gouverneur de la région du sud-ouest. Elle a mobilisé de nombreuses autorités venues pour soutenir l’initiative. Et pour cette finale c’est l’équipe de la province du Poni qui s’est mesurée  à celle de la cité de Damar.

Dès l’entame du jeu les deux équipes se dominent par intermittence avec une légère domination de Batié. Coup sur coup Abraham Mandy du à la 5ème mn et Samuel Somé de Batié à la 10ème manquent de très près l’ouverture du score. C’est finalement à la 23èmemn sur une passe en profondeur que Mohamed Cissé parvient à loger le ballon au fond des filets. Un zéro pour l’équipe de Gaoua. L’équipe de Batié avec un jeu bien construit crée plusieurs actions dangereuse sans pouvoir concrétisé la moindre occasion jusqu’à la pause. A la reprise les deux coachs apportent du sang neuf et à la 10ème mn le même Mohamed Cissé corse l’addition 2 – zéro. A la 13ème mn Kader Fofana réduit le score 1-2. La partie gagne en intensité et les nerfs se chauffent. Dieudonné dit Loukman de l’équipe du Poni et  Da Kader Fofana du Noumbiel écopent chacun d’un carton rouge. La messe est dite, Gaoua se succède à elle-même en remportant cette 3ème édition par 2 buts à 1.

Le parrain Kamou Malo sélectionneur national des étalons a apprécié, la qualité du match et encourage les organisateurs à maintenir le cap.

Gaoua s’adjuge ainsi le trophée, 4 ballons un jeu de maillot et la somme de 100.000F. Batié finaliste malheureux se console avec 3 ballons, un jeu de maillot, et la somme de 75.000F.

En plus des prix officiels Dano 3ème et Diébougou 4ème, les meilleurs du tournoi repartent les mains chargés de prix. L’AJSB a offert des ballons et des boules de pétanque au gouverneur. En prélude à cette finale, l’AJSB a livré un match de levé de rideau contre la sélection des fonctionnaires de Gaoua. Un match qui s’est soldé par le score d’un but partout.

L’association des journalistes sportifs du Burkina, invitée d’honneur de cette finale avec à sa tête le président Gérôme Tiendrébéogo  loue l’initiative du gouverneur de les avoir associé à l’évènement.

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

Sié Michael DAH



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *