La 10ème édition de la Coupe du 06 Septembre a refermé ses portes le samedi 10 Septembre 2022dans la commune de Kampti. La finalité ultime de cette compétition reste la recherche de la cohésion sociale entre fils et filles de la commune. Souleymane SAWADOGO a parrainé la présente édition et Thierry Grégoire KAMBOU fut président d’honneur.
C’est dans une ambiance de Carnaval que la 10e édition de la coupe du 06 septembre fut close. Débutée le 28 août dernier avec 28 équipes inscrites, seulement deux se feront une place en finale pour le trophée de champion.
La bataille a été rude mais l’équipe Cercle du feu a fini par s’imposer aux tirs au but par 2 buts à 0. A l’issue du temps règlementaire, les deux équipes étaient au coude à coude 1 but partout.
Le promoteur Evardo Yacine Hien est satisfait du déroulement de la compétition malgré les difficultés. Dans son allocution, le promoteur a tenu à remercier toutes les personnes qui de près ou de loin ont soutenu l’initiative. Il a indiqué que le contexte sécuritaire recommande la cohésion sociale pour le retour de la paix dans notre pays. M. Hien soutient que cette compétition vise le brassage des peuples. Il appelle à plus de cohésion entre les jeunes pour le développement de Kampti.
Souleymane Sawadogo, le parrain de cette édition a tenu à remercier le promoteur pour la confiance placée sur sa modeste personne. Il dit avoir soutenu cette initiative au regard des objectifs recherchés que sont la cohésion sociale à travers le brassage des populations et le développement de la commune. M. Sawadogo encourage l’initiateur à poursuivre et aux populations de soutenir la compétition du 06 septembre.
Président d’honneur depuis la première édition, Thierry Grégoire Kambou s’est réjoui de voir la compétition gagnée en galon .Il a encouragé le promoteur à persévérer malgré les obstacles.Il encourage la jeunesse de Kampti et des autres communes à s’approprier la coupe du 06 septembre.
Les équipes primées
Après la sueur, c’est l’heure de la moisson. L’équipe cercle du feu remporte le premier prix composé d’une somme de 100 000f, un jeu de maillot, un ballon, des médailles en or. L’Entente Club de Kampti ( E.C.K) qui n’a pas démérité se console avec le deuxième prix composé d’une somme de 75000f , un jeu de maillot, un ballon des médailles d’argent. Un jeu de maillot, la somme de 50.000f, un ballon, des médailles de bronze reviennent à l’équipe de Wend Panga FC de Loropéni Classée 3e. L’équipe Bôdana FC Ne ne regrettera pas sa participation à la coupe du 06 Septembre. Elle occupe la quatrième place et gagne la somme de 30 000f, un jeu de maillot, un ballon.
A cette compétition l’excellence a été aussi primée. Le meilleur buteur, le meilleur gardien et le meilleur joueur ont reçu chacun un trophée plus la somme de 5000F.
La 10e édition de la coupe du 06 septembre à connue la participation des équipes venues de Loropeni, Latara , Djigouè et Bodana.
En rappel la coupe du 06 Septembre a vu le jour le 29 Aout 2013 et est aujourd’hui à sa 10 édition.
Samson Somé