.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

COOPERATION TRANSFRONTALIERE BURKINA FASO-GHANA : Les régions du sud-ouest et de Upper West réfléchissent sur les problèmes frontaliers


La région du sud-ouest et celle de Upper West de la république du Ghana sont en conclave à Gaoua. L’objectif de cette rencontre est de contribuer à la promotion et au renforcement de la coopération transfrontalière entre les acteurs des deux régions. La cérémonie d’ouverture de cet atelier a eu lieu ce lundi 27 février 2023 à l’ENEP de Gaoua.

Le sud-ouest fait partie des régions frontalières du Burkina avec le Ghana. En effet trois provinces et 11 départements de cette partie du Burkina partage les mêmes limites territoriales.

Les problèmes parfois rencontrés sont multiples. Il y a par exemple la menace sur la sécurité, le trafic des êtres humains, la migration irrégulière et les crimes transfrontaliers de tout genre.  C’est fort de ce constat que le ministère de l’administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité à travers le Secrétariat Permanent de la Commission Nationale des Frontières (SP-CNF) du Burkina et du Ghana échangent sur les problèmes rencontrés.

Le gouverneur de la région du Sud-Ouest, président de la cérémonie, Boureima SAVADOGO explique le bien fondé de cet atelier d’échanges et de concertation. « Ces rencontres transfrontalières se tenaient de par le passé mais depuis 2020 et surtout avec la survenue de la COVID19 il y avait une interruption. Mais avec l’engagement de tous nous avons réactivé et voici que nous nous retrouvons aujourd’hui. Pour cette rencontre particulièrement nous allons parler de l’insécurité surtout la lutte contre le terrorisme, nous allons aussi échanger autour des thématiques comme la libre circulation des hommes et des biens, la transhumance, l’exploitation des ressources naturelles. Nous allons également faire le tour des préoccupations des populations de cette frontière et proposer des solutions ». Le Gouverneur Boureima SAVADOGO ajoute que cette rencontre permettra de faire en sorte que les nouvelles autorités puissent nouer le contact avec leurs homologues du Ghana afin de mieux gérer les petites incidences pour ne pas que celles-ci ne se transforment en conflits frontaliers.

 La délégation du Ghana a été conduite par le colonel Henry Badasu qui exprime sa joie de renouer avec un tel cadre de rencontre« C’est un honneur pour la forte délégation venue de la région de  Upper West de la république du Ghana, de prendre part à cette rencontre dans la région du sud-ouest . Je comprends le rôle critique pour une telle coopération et souhaite un bon atelier aux participants ».

La secrétaire permanente de la commission des frontières du Burkina Faso Salimata DABAL assure que cette rencontre revêt un caractère important pour les deux pays « Nous travaillons à ce que nos frontières soient considérées comme des passerelles pour permettre un vivre ensemble des populations qui occupent ces espaces et surtout que notre pays traverse des situations difficiles de sécurité. C’est une opportunité pour nous et la commission des frontières du Ghana de pouvoir échanger autour d’un certain nombre de problématiques que connaissent nos populations qui sont au niveau de cette frontière » a-t-elle ajouté.

Cette rencontre sera marquée par la signature d’une convention entre les deux parties le 28 février 2023 dans la salle kossyam de l’ENEP de Gaoua.

Sammuel Sié DIBLONI   



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *