.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Coopération Inde-Burkina : L’ambassadeur Désiré Boniface Somé distingué par la Confédération des universités indiennes


L’ambassadeur Dr Désiré Boniface Somé se voit décerner un prix mondial le vendredi 29 décembre 2023 à New Delhi. Ce prix entre dans le domaine de la diplomatie, des relations internationales et de la coopération scientifique.

Coopération Inde-Burkina : L’ambassadeur Désiré Boniface Somé distingué par la Confédération des universités indiennes

Arrivé à New Delhi en août 2023 sur instruction du président du Faso et du gouvernement du Burkina Faso, l’ambassadeur Dr Désiré Boniface Somé a présenté ses Lettres de créance à son Excellence Madame la Présidente de la République de l’Inde le 29 août. Il a aussitôt dévoilé plusieurs axes de coopération entre le Burkina Faso et l’Inde mais aussi avec les dix autres pays de sa juridiction selon les orientations du chef de l’Etat. Le volet de la coopération scientifique lui a déjà valu le présent prix qui lui a été décerné lors d’une imposante cérémonie qui s’est tenue le 29 décembre à New Delhi, devant les présidents de nombreuses universités, des enseignant-chercheurs, des diplomates et des étudiants.

Avec un background de conseiller des affaires étrangères et d’enseignant-chercheur, Maître de Conférences en Sociologie à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, l’ambassadeur Dr Somé reçoit un prix en droite ligne avec sa mission de diplomate et sa production scientifique.

Cette distinction a été décernée par la Confédération des universités indiennes, la plus grande organisation éducative et académique indienne qui regroupe toutes les universités officiellement reconnues par l’Etat indien. Elle a en son sein plus d’un milliard d’étudiants et plus de 50 millions d’enseignants de par le monde. Elle est accompagnée par de grandes organisations mondiales que sont l’Association Internationale des Educateurs pour la Paix dans le Monde et l’Institut Indienne pour de l’Ecologie et de l’Environnement, entre autres.

Ce prix a été instauré et décerné dans le but de permettre au lauréat de s’immerger dans un nouvel environnement d’enthousiasme pour la coopération et l’enseignement scientifique. Il vise à mobiliser le Gouvernement Indien et les pays en coopération avec lui d’utiliser de reconnaitre et utiliser l’expertise et les connaissances au maximum du récipiendaire, optimisant ainsi ses talents et ses ressources en faveur d’un monde plus propre, plus vert et plus prospère à la vie humaine.

Ce prix vise aussi à contribuer à la résolution des questions de développement durable, de paix et de conflits, de pauvreté, d’emploi et d’intolérance dans un monde où les systèmes éducatifs en sont de plus en plus défaillants. Il s’inscrit également dans la perspective de la promotion de l’intégration nationale et internationale.

Dans son discours l’ambassadeur Somé a remercié le gouvernement de la République de l’Inde, celui du Burkina Faso, la Confédération des universités indiennes, les communautés scientifiques et diplomatiques avant dire qu’il dédiait ce prix au peuple burkinabè qui, depuis près d’une décennie, fait face à une crise sécuritaire marquée par le terrorisme dont les conséquences sont désastreuses pour les populations en termes de pertes en vies humaines, de difficultés économiques et sociales. Mais malgré cette crise, le pays, grâce à l’engagement du peuple et son gouvernement, mène une lutte héroïque contre le phénomène et attend des pays amis du concert des nations un soutien franc et sincère.

C’est ce même message qu’il a prononcé à l’audience d’avec son interlocutrice, Son Excellence Madame la présidente de la République de l’Inde qui a promis une assistance conséquente au Burkina Faso qui devra exprimer ses besoins à son pays. L’Ambassadeur lauréat a soutenu que sur terre, le paradis des hommes se trouve dans leurs têtes et qu’à ce titre, l’Education et la science comptent parmi les meilleures voies pour y entrer. Il s’agit d’une question d’esprit qui devrait être le terreau fertile du développement et du bien-être des hommes partout où ils se trouvent sur la terre.

Il a fini son mot en faisant sienne la conviction d’Albert Einstein selon qui, pour changer les choses, il faut changer les Hommes et pour changer les Hommes, il faut changer les esprits, sens dans lequel il compte toujours apporter sa contribution aussi bien dans les domaines de la diplomatie, des relations internationales et que de la science.

Lefaso.net



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *