Le commissaire principal de police Wendinmanegdé Emmanuel zongo a été porté à la tête de la direction de la coopération internationale au titre du ministère de l’administration territoriale et de la sécurité .Cette décision est issue du conseil des ministres du mercredi 25 Janvier 2023 .
Ancien gouverneur de la région du sud-Ouest, Emmanuel Zongo jouit d’une bonne réputation auprès des populations de la région du sud-ouest . Ses proches collaborateurs relèvent les qualités managériales dont il a fait montre lorsqu’il était le premier responsable de la région du sud-Ouest.
Emmanuel Zongo faut- il le signaler était le gouverneur de la région du sud-ouest de juillet 2020 à Mars 2022.
Le nouveau directeur de la coopération internationale est titulaire d’un master 2 en sécurité intérieure de l’université Jean Moulin Lyon 3 et d’une maîtrise en économie de l’université de Ouagadougou .Il est aussi titulaire du diplôme de commissaire de police de l’école nationale supérieure de police de Saint-Cyr au Mont d’or en France .Il est par ailleurs titulaire du diplôme de commissaire de l’école nationale de police du Burkina .
La rédaction