Au cours du conseil des ministres du 15 janvier 2025, au titre du ministère de l’économie et des finances, le Conseil a adopté quatre rapports. Le troisième rapport est relatif à deux (02) projets de décret portant autorisation de prise de participation de l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) dans le capital social de l’usine de transformation de tomates de Tenkodogo et de la société BIELMERA MINING S.A.
La société BIELMERA MINING S.A. est le nom du projet de l’usine D’exploitation semi-mécanisée d’or situé dans le village de Bielmera, commune de Midebdo, dans la région du Sud-Ouest. L’exploitation d’or par cette société contribuera entre autres, à l’amélioration de la balance commerciale du Burkina Faso, au développement de l’économie locale et à la création d’emplois. L’apport en capital pour la réalisation de ce projet est de 1 193 360 000 F CFA.
La prise de participation ( La prise de participation dans le capital d’une entreprise consiste soit à devenir associé ou actionnaire en souscrivant des titres que l’entreprise émet, soit à acheter certains de ses titres déjà émis.) de l’APEC dans le capital social de la société BIELMERA MINING S.A. est de 250 000 000 F CFA.
L’adoption de ces décrets permet les prises de participation de l’APEC dans le capital social de l’usine de transformation de tomates de Tenkodogo et de la société BIELMERA MINING S.A, conformément à l’arrêté n°2023-00577/MEFP/SG/DGTCP/DPE du 27 novembre 2023 portant modalités d’intervention de l’APEC en matière de prise de participation dans le capital social des sociétés créées ou en création.
En rappel, la pose de la première pierre de la société BIELMERA MINING a été faite le jeudi 04 juillet 2024 par le capitaine capitaine Matha Céleste Anderson MEDAH, Directeur de cabinet à la présidence du Faso, représentant son excellence capitaine Ibrahim TRAORÉ.
Somé Sansan.
Source : SIG