.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Compétition  »marchons d’un même pas »: Les jeunes de l’EPE communient autour du ballon


La deuxième édition de la compétition « marchons d’un même pas » a connu son apothéose le dimanche 01 septembre sur le terrain du Lycée Provincial Bafuji de Gaoua. Tenue sous le marrainage de la Docteure Ini Dorcas DAH et le co-parrainage de Ésaïe Kambiré, la présente édition visait à créer un cadre de rencontre et d’échange entre l’ensemble des jeunes des églises protestantes évangéliques. L’EPE Sidoumoukar s’est frottée à l’EPE centrale pour le titre de champion. Mené 1#0 par l’EPE centrale dès les premières minutes, l’EPE SIDOUMOUKAR renverse la situation et décroche le premier prix. 

Débutée en grande pompe le dimanche 01 septembre 2024 sur le terrain du Lycée Provincial Bafuji de Gaoua, cette finale a opposé l’équipe de Sidoumoukar contre l’équipe de l’église centrale. Cette deuxième édition a rassemblé les jeunes venus de divers horizons principalement la région du centre, des cascades, des haut-bassins et celle du Sud-ouest.

A 16h, le coup de sifflet est donné, les deux équipes vont à la recherche du titre de champion des églises protestantes évangéliques. Après une occasion manquée de justesse par l’EPE SIDOUMOUKAR, la balle change de camp. A la 14e minute, l’EPE centrale ouvre le score sur un coup franc magistral de Abiatar NOUFE.

Ils ne sauront pas garder ce score longtemps. Après 6 minutes de jeu dominé par l’EPE SIDOUMOUKAR, ils finissent par signer l’égalisation sur un pénalty transformé par le Capitaine Apkessi Kambou. Le jeu est relancé, la pression monte sur les deux camps. L’EPE SIDOUMOUKAR multiplie ses occasions avec une grande contribution du génie Apkessi Kambou mais le score reste 1 but partout à la mi-temps.

Après quinze minutes de pause, la seconde partie est lancée. C’est le moment le plus décisif. L’EPE SIDOUMOUKAR prend confiance et augmente ses chances de prendre le dessus. Sur une passe en profondeur, le technicien Capitaine Apkessi, une fois de plus prouve sa haute performance en doublant la mise après avoir laissé le dernier défenseur et le gardien en pause.

Le match se termine sur le score de 2#1 en faveur de l’EPE de SIDOUMOUKAR.

Très content de la belle victoire et de la mobilisation de la jeunesse, Apkessi Kambou, meilleur buteur de la compétition, vainqueur de cette 2e édition remercie le seigneur, toutes les équipes participantes ainsi que le parrain de son équipe.

Les jeunes finalistes de l’église centrale ont su digérer la défaite. Ils comptent revenir forts pour l’édition prochaine. « Dans un match il faut un gagnant et cette fois-ci c’est l’EPE SIDOUMOUKAR qui a gagné. On ira travailler, corriger nos erreurs pour revenir l’année prochaine plus fort » lance Sié Da, finaliste malheureux.

Le terrain du Lycée Provincial Bafuji de Gaoua a vibré au rythme des émotions pour les fans du ballon rond. « Cette finale a été fantastique, les joueurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes, ils ont fait du fair-play sur le terrain et c’est Jésus qui gagne » clame Sib Naab  HIEN représentant des parrains.

Sib Naab Hien/ donnant le premier prix au capitaine de l’EPE Sidoumoukar

Le vainqueur reçoit un jeu de maillot, un ballon, une somme de 40.000f plus le trophée.

Le deuxième lui se console avec un ballon, un jeu de maillot plus la somme de 30.000f. L’EPE de Boussera classé 3e reçoit 20.000f plus un ballon. A ce grand rendez-vous des prix spéciaux ont été décernés au meilleur buteur, au meilleur gardien, et bien d’autres acteurs.

Ce sont les sentiments de satisfaction qui animent les initiateurs de cette compétition. Sié Michael Dah président de la jeunesse de la région ecclésiastique de Gaoua, remercie Dieu pour la tenue de cette deuxième édition après celle de l’année 2022 avant de rappeller les objectifs visés à travers ce grand rassemblement. « Créer un cadre de rencontre entre jeunes de l’église, se frotter et démontrer l’amour de Christ à ceux-là qui ne l’ont pas encore connu, c’est l’une des raisons de cette rencontre. Au regard des difficultés actuelles qui empêchent les jeunes d’avoir un rassemblement pour échanger, nous avons jugé qu’il est aussi important de les réunir autour du ballon rond pour créer une unité, une communion fraternelle et aussi échanger les idées en tant que famille. Je suis satisfait des résultats engrangés et je crois que les objectifs sont atteints ».

Mme DEMBELE Rébecca/ représentante de la marraine

Des attestations de reconnaissance ont été attribuées à la marraine, au Co-parrain et bien d’autres personnalités qui n’ont aménagé aucun effort pour la réussite de cet évènement. Rendez-vous est pris en 2026 pour la 3e édition.

NICOLAS SOME



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *