.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

COMMUNE DE PERIGBAN : Le comité de veille et d’alerte précoce doté de matériels pour sa mission


L’ASSOCIATION GRAINE DE PAIX a remis  le vendredi 04 novembre 2022  à la Mairie de Périgban des kits au comité de veille et d’alerte précoce de la commune de Périgban. Cette séance de remise présidée par Albert K DIOLOMPO, 1er vice- Président de la délégation spéciale et de Henoc SIB, Secrétaire Exécutif de l’Association Graine de Paix.

Un portable smartphone, un power bank, un survêtement complet, c’est le lot des kits reçu des mains de l’Association Graine de Paix par chacun des onze membres du comité de veille et d’alerte précoce de Périgban. L’objectif visé est de rendre opérationnel lesdits membres, afin de mieux exécuter les missions à eux assignés. Aussi, le Président de la délégation spéciale a bénéficié d’un smartphone dans le cadre de ses travaux de prévention des conflits dans sa cité.  C’est pourquoi donc, avant la remise officielle, les membres ont bénéficié d’une communication assortie des conseils pratiques sur l’utilisation des kits animé par Monsieur ATA Robert DAH.

 A l’issue de la communication, le Chef coutumier M Gningbouli PALE et le Secrétaire Général ont tous remercié l’Association pour les acquis déjà engrangés dans la commune de Périgban. Pour M. Gningbouli PALE, c’est grâce aux formations que la commune a pu bien éviter un conflit entre éleveurs et agriculteurs, car « un éleveur a poignardé un jeune agriculteur et qu’il a usé des connaissances reçues pour gérer le conflits en ramenant les jeunes à la raison. Aussi a-t-il argué en invitant les autorités à faire respecter les clauses des parties ». Quant au Secrétaire Général, il est revenu sur le même cas en ajoutant que de plus en plus les jeunes leaders font la veille citoyenne en interpellant les autorités communales sur certains comportements.

Le secrétaire exécutif Henoc SIB, s’est réjoui des témoignages faits et a rappelé que chacun doit rester vigilant en ayant toujours à l’esprit des thématiques déjà abordées « Nous voulons que la commune de Périgban vive dans la paix et dans la cohésion sociale » a-t-il laissé entendre..

M Albert K.DIOLOMPO, Premier vice-président de la délégation représentant le Président de la délégation spéciale Mohamed OUEDRAOGO a félicité et remercié l’Association Graine de Paix pour ses interventions dans la commune qui ont permis un changement qualitatif de comportement des citoyens et leur a souhaité une bonne mission dans ses activités.

En rappel, à l’issue de la cérémonie, un bureau du comité de veille et d’alerte précoce de Périgban présidé par monsieur DA Bébé Norbé, représentant de la mairie au sein du comité  et composé de cinq sur les onze membre a été mis en place.

Norbé Bébé DA, Correspondant Communal



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *