.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de OUO: Le drapeau burkinabè flotte à nouveau


M Montée des couleurs à la mairie de Ouo après un an, c’est le top de départ pour le retour de l’administration selon le préfet PDS Abdoulaye THIAO

Les autorités communales ont procédé à la montée des couleurs dans la matinée de ce vendredi 17 novembre 2023 à la mairie de Ouo. Cela a été l’occasion pour rouvrir les locaux de la mairie fermée suite à l’attaque terroriste perpétrée dans le village le 24 novembre 2022. Etaient présents quelques chefs des services déconcentrés de l’état, les FDS, le tout sous la haute protection des VDP.

Le Préfet PDS de la commune de Ouo accompagné des deux vice-présidents, du Secrétaire Général de la mairie, chefs de services de la mairie, des responsables de la sécurité ont procédé à la montée des couleurs dans l’enceinte de la mairie de Ouo ce vendredi 17 novembre 2023. Il est 07h moins quelques minutes, les troupes sont en place. Des éléments des FDS entonnent le ditanyè, un acte qui n’avait jamais eu lieu dans le village il y a un an.
Après l’hymne national, le Préfet PDS de la commune Abdoulaye THIAO prend la parole, se présente et félicite les FDS et VDP pour leurs efforts qui ont permis à ce que la population revienne. « Ma joie est très grande ce matin de voire que le drapeau flotte à nouveau à Ouo. Voir un territoire communal tel que Ouo auquel on ne pouvait accéder et qu’aujourd’hui la sécurité est là, la population est de retour, on ne peut que se réjouir. Par cet acte l’on est rassuré que Ouo vit à nouveau ». Cette montée de l’emblème du pays se fait après plus d’un an de suspension suite à l’attaque terroriste perpétrée dans le chef-lieu de la commune le novembre 2022. Selon le PDS cette montée du drapeau est un signe fort. « Aujourd’hui nous pouvons dire que cet acte représente un signal pour le top départ du retour de l’administration dans la commune » a rassuré le PDS THIAO. Il a profité de l’occasion pour adresser un message aux personnes déplacées internes ressortissantes de la commune et qui hésitent à revenir aux bercails. « Je vous invite à revenir, des gens vivent à Ouo, la cité de la paix, la paix est de retour. Je rassure les partenaires de la commune que la situation est stable et que tout est fait pour que les populations reprennent leurs activités respectives. Je puisse vous rassurer également que la santé et l’éducation reprennent très bientôt » a terminé le Préfet PDS Aboulaye THIAO.
En rappel, une attaque terroriste avait eu lieu à Ouo centre le 24 novembre 2022. Elle avait contraint les différents services déconcentrés de l’état à quitter. Tour à tour, la plupart des villages de la commune avaient reçu la visite des forces du mal. Les forces combattantes ont repris le village en février 2023 pour quelques semaines avant que la localité soit reprise par l’ennemi. La situation sécuritaire s’est améliorée énormément avec l’entrée des FDS et VDP le 09 aout 2023. Les populations sont revenues en masse dans le chef-lieu de la commune et attendent le retour de l’administration.

Lasscoul



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *