.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de ouessa :  La délégation spéciale communale rend compte de la gestion 2022.


La délégation spéciale communale  de Ouessa, a tenu une journée de redevabilité le samedi 08 avril 2023. Elle entre dans la dynamique de l’action participative des citoyens dans les affaires et agissements de la délégation spéciale. Ce face à face entre population et les dirigeants de la commune  a été l’occasion pour le PDS de faire le rapport d’activités de l’année 2022 et décliner les grands projets de 2023.

Les membres de la délégation spéciale de la commune de Ouessa se sont réunis en session ordinaire  pour faire le point des actions entreprises. Du rapport de l’ordonnateur, il ressort qu’en dépit des moments d’instabilités traversés par notre pays au cours de l’année 2022 et qui ont négativement impacté la conduite des activités, il est à noter que des acquis sont à mettre à l’actif de la  délégation spéciale. Ces activités concernent surtout les investissements dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’eau et de l’assainissement.

dans le domaine de la santé , plusieurs réalisations sont notables, il s’agit entre autre de  la réfection d’un logement au profit du CSPS de Ouessa, l’acquisition de matériel et outillage médical au nombre de dix (10);

Dans le secteur éducatif , l’exécutif communal a de quoi être fière car a réussi à   réaliser un bloc de latrine à 4 postes à l’école primaire publique  « B »  de Kolinka , la réalisation d’un forage à l’école primaire publique « B »  de Kolinka, l’acquisition de 100 mobiliers scolaires au profit des écoles de la commune , la réfection de trois salles de classe à l’école primaire publique  « A » de Ouessa etc. Dans le domaine de l’eau, de l’assainissement, de l’agriculture, de l’environnement, la commune a des résultats satisfaisants à présenter.

Si le président de la Délégation spéciale reconnait les efforts fournis pour le bien-être des populations de sa circonscription communale force est de reconnaitre que le fleuve n’a pas toujours été tranquille.  L’incivisme fiscal chez certains contribuables, c’est le problème majeur qui freine les actions de développement.

Face à ces nombreuses difficultés qui ont affecté le plan d’action 2022, la délégation spéciale de la commune de Ouessa ne compte pas baisser les bras.« À l’endroit des populations  le paiement régulier des taxes et impôts pour une bonne mobilisation des ressources financières est nécessaire à la réalisation des projets de 2023. Aussi l’accompagnement de toutes les filles et fils dans la mise en œuvre des projets de développement est  à encourager  » a laissé entendre le PDS.

À l’endroit des OSC: l’exécutif communal attend les voir« Jouer le rôle de sensibilisation et d’éveil des consciences auprès des citoyens pour une participation citoyenne plus accrue dans la gestion de la commune, accompagner la Délégation spéciale dans la mise en œuvre de ses actions en faveur du développement ».

Fatogoma CESSOUMA



Articles similaires

One thought on “Commune de ouessa :  La délégation spéciale communale rend compte de la gestion 2022.

  1. EMPEREUR KAMBOU

    Difficile de faire une journée de rédevabilité actuellement.
    Avec une collectivité plein d’entorse et de blessures suite aux differentes situations socio-politique de pays.
    Cas même , un effeort a été fait!
    Courage à tous les PDS.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *