.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Nako : Ousmane Nacro le ministre de l’eau, visite les forages en cours de réalisation dans 5 villages


Le ministre de l’eau accompagné d’une forte délégation s’est rendu  dans cinq villages de la commune de Nako. Ce Mardi 16 Mars 2021, Ousmane Nacro est allé constater les   5 forages don du gouvernement et de l’assemblée nationale en cours de réalisation. Le ministre dit être venu sur instruction du premier ministre à Nako. Cette sortie comme celle du président de l’assemblée nationale fait suite à la publication d’un article sur bafujiinfos.com le 03 Mars dernier et un reportage diffusé à la RTB télévision le 06 Mars 2021.

C’est au pas de courses que Ousmane Nacro, le ministre de l’eau a sillonné les villages de Nianiara, Guinguine, Bakpara, Bakpara Lodjonpo et Bôbôra dans la commune de Nako.

Pour sa première sortie dans la région du sud-ouest en tant que ministre de l’eau et de l’assainissement, Ousmane Nacro dit être venu sur instruction du premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré. Le ministre indique que le gouvernement s’est senti interpellé après la diffusion du reportage sur la consommation d’eau impropre par les populations de Bakpara Lodjonpo dans la commune de Nako. « Le chef du gouvernement nous a instruit de prendre les dispositions pour que les populations puissent bénéficier de l’eau. Nous sommes à Nako et nous constatons que 5 forages sont en cours de réalisation. Il s’agit de deux forages du gouvernement et trois du parlement ». Ousmane Nacro a traduit sa reconnaissance au nom du gouvernement toutes les bonnes volontés qui ont été sensibles.Le ministre s’est réjoui de la célérité avec laquelle ces réalisations ont vu le jour.

Emotions et joies chez les villageois

Des pas de danses, et des chants pour accueillir la délégation qui accompagne le ministre de l’eau. Les populations de Bakpara Lodjonpo témoignent ainsi leur reconnaissance au gouvernement. L’ambiance était également à la fête à Nianiara , Guiguine , Bôbôra. Dans une semaine, les forages seront opérationnels dans ces villages. L’assurance est donnée par les techniciens au ministre de l’eau. En effet, Ousmane Nacro a insisté partout ou il est passé pour savoir à quelle date les forages seront opérationnels. Abraham Kambou, fils du village de Nianiara n’a pas caché sa joie à la vue du ministre dans son village. « Nous sommes très ravis de la visite du ministre et de la promesse qui est une réalité. Grâce à vous les journalistes, notre cri de cœur a été entendu jusqu’au haut lieu. En plus de ce forage, nous jubilons de joie parceque le ministre a instruit ses services techniques de rehabiliter le forage du village en panne. Nous voulons lui dire merci mais également au président de l’assemblée au nom des populations de Nianiara et de la commune de Nako».

Un maire comblé

En l’espace d’une semaine, la commune de Nako bénéficie de 5 forages dont une adduction d’eau potable si les tests sont concluants pour ce dernier .Le maire Hollo Doubloni est reconnaissant à l’endroit du gouvernement et  du parlement « En toute sincérité, je suis l’un des maires les plus heureux. Au nom des populations de Nako, des vaillantes femmes de la commune, Je voudrais sincèrement dire merci au gouvernement et à l’assemblée nationale qui ont pris à bras le corps notre problème. Nous voulons également dire merci à d’autres acteurs qui ont œuvré dans l’ombre. Je vais citer le ministre de la communication et des relations avec le parlement et les médias qui nous ont accompagné ».

L’entretien des forages reste un défi à relever pour les populations selon le ministre Ousmane Nacro.Il a exhorté le maire à prendre à bras le corps ce problème.  Hollo Doubloni maire de Nako s’est engagé à sensibiliser la population sur l’entretien des forages.

Au cours de sa tournée, le ministre de l’eau et de l’assainissement a marqué une halte au barrage de Nako en cours de réhabilition. Ousmane Nacro a également rendu visite au chef Djôrô de Nako.

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *