.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de midebdo : Le projet de conservation et de restauration de la zone villageoise d’intérêt cynégétique lancé


L’association Fiil- Pââ a procédé ce lundi 03 décembre 2018 dans la commune de Midebdo au lancement du sous projet « conservation et de restauration de la zone villageoise d’intérêt cynégétique (ZOVIC) ». La cérémonie a été présidée par le maire de la commune de Midebdo Sié Julien Kambiré.

Contribuer à la promotion d’une gestion concertée et durable des ressources naturelles et de sécurisation foncière dans la commune rurale de Midebdo  tel est l’objectif principal du projet « conservation et de restauration de la zone villageoise d’intérêt cynégétique (ZOVIC) et ses bois sacrés ».  A cela s’ajoute l’éveil de conscience auprès des populations vivant dans et autour de la forêt afin d’accroitre la capacité de séquestration du carbone et d’améliorer les conditions de vie des populations de la commune rurale de Midebdo  et  de responsabiliser les populations riveraines dans la gestion durable des ressources naturelles mais aussi restaurer les terres dégradées de la forêt de la commune de Midebdo.

A la cérémonie de lancement, populations , autorités locales et services techniques n’ont pas marchandés leur mobilisation. 

Pour  le président de l’association Fill-Pââ opérateur technique de mise en œuvre, le projet se focalisera sur 3 axes majeurs. Il s’agit de la sensibilisation et la formation, La matérialisation de la zone d’intervention du projet  et le reboisement (plantation/restauration) des arbres porteurs. Pour y parvenir Noufé Nestor lance un appel à tous les acteurs à l’union sacrée de tous (les filles et fils) de la commune, ainsi que les services techniques déconcentrés. M. Noufé a aussi lancé un appel à la population de la commune à soutenir ce noble projet qui est en réalité le leur.

Le maire de la commune de Midebdo Sié Julien kambiré s’est rejoui que sa commune fasse partir des 32 communes du Burkina dans laquelle le projet intervient. M. Kambiré fonde espoir que ce projet apportera beaucoup à sa commune. Il a invité la population à se mobiliser pour la réussite du projet.

Le représentant du chef de programme de l’UICN Burkina Apolinaire Kaboré et du coordonnateur du projet d’appui aux populations locales dépendantes de la Forêt a indiqué que chacune des 32 communes a bénéficié d’une subvention de 30 900 000 FCFA pour la mise en œuvre. « Les fonds que vous allez recevoir, sont des subventions pour vous permettre de promouvoir des actions susceptibles d’assurer une gestion durable des ressources naturelles et la sécurisation foncière ainsi que l’amélioration de vos conditions de vie. Cela dans le sens de forger une résilience aux conditions difficiles imposées par la réalité du climat en perpétuel changement ». Apolinaire Kaboré a promis aux acteurs de mise en oeuvre tout l’accompagnement des structures partenaires. Le projet couvre le centre-ville et (08) villages environnants de la commune.

Débé Malo correspondant communal

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *