.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Midebdo : Le Centre METANOIA renforce les capacités des populations sur l’éducation financière et l’entreprenariat


Le Centre METANOIA et vie était dans la commune rurale de Midebdo , province du Noumbiel le samedi 1er Avril 2023. Les participants issus de toutes les couches sociales de la commune ont vu leurs capacités « renforcées économie communautaire, cohésion sociale et éducation financière ». Cette formation a été parrainée et présidée par le président de la délégation spéciale de la commune de Midebdo.  

Les responsables du centre METANOIA continuent de parcourir les villes et campagnes de la région du sud-ouest. Objectif changer les mentalités des populations sur l’éducation financière et l’entreprenariat. A Midebdo, le samedi 1er Avril 2023 Ollo Christophe Tioyé et son équipe n’ont pas dérogé à la règle.

Ollo Christophe TIOYE directeur exécutif du centre METANOIA et vie et Esaie Kambiré inspecteur des impôts ont tenu en haleine pendant quelques heures les populations très attentives aux modules développés par les experts du centre METANOIA et vie. M Tioyé rappelle que le centre dont il a la responsabilité rappelle que « c’est un centre de théorie et de formation, un centre de recherche dont l’objectif est de révolutionner la mentalité des populations. Nous sommes à notre vingtième(20ème) province et région et l’objectif c’est d’amener la population à croire en elle-même, de croire que la solution ne viendra pas d’ailleurs. Mais la solution viendra d’elle-même. Et en faisant confiance déjà, aux ressources naturelles qu’on a à partir de chez nous la terre est bien, nous pouvons faire l’élevage ».

A l’issue de la formation, l’équipe chargée de la formation est satisfaite de l’engouement des résultats atteints. La mobilisation des autorités religieuses et coutumières, le préfet du département, les forces vives de la commune sont selon M.Tioyé une preuve que les thématiques abordées sont importantes « Les populations s’approprient l’éducation financière et le développement communautaire et c’est la preuve que la population comprend le message qu’on lui . Le message est bien cerné et les populations savent maintenant que c’est elles même la solution et nul ne viendra d’ailleurs les délivrer ».

A Midebdo comme partout ailleurs, les responsables du centre METANOIA et vie saisissent l’occasion pour prêcher la cohésion sociale entre les communautés « Vous voyez les femmes dans toutes les confessions religieuses, les musulmans, les chrétiens, c’est aussi un moment de cohésion ou nous avons prêcher qu’on ne peut jamais se développer sans cohésion. Voilà la solution et vraiment les gens sont sortis nombreux et nous sommes fiers pour ce message qui est passé.

Les participants interrogés sont satisfaits et assurent que cette formation est venue réveiller le champion qui sommeillait en eux. Ils promettent de s’engager et de mettre en exergue les connaissances acquises.

Après Midebdo, Le Centre METANOIA et vie déposera ses valises dans la commune rurale de Malba afin de sensibiliser à nouveau les populations.

La rédaction



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *