Scène irréaliste ce jeudi 10 février 2022 au marché de kpélé, un village situé à 5km du chef lieu de la commune de malba dans la province du Poni, région du sud-ouest. Un caïman s’est invité en plein cœur du marché du village situé à une dizaine de km du fleuve mouhoun à la frontière avec le Ghana.
Alors que le marché battait son plein dans une ambiance de brouhaha au milieu des vendeuses de dolo, de beignets et d’autres marchands et visiteurs, un invité surpris fait son apparition au marché dudit village. Il s’agit d’un caïman qui a quitté son lit pour s’y rendre. Tout d’abord selon les témoignages , le caïman fait une escale dans une cour. Cette cour selon notre interlocuteur est le domicile du responsable du marché avant de venir s’installer sous un hangar de dolo au sein du marché.
Le marché de Kpélé n’est pas un marché ordinaire souligne Vondim DA propriétaire terrien et responsable du marché.<<le marché autrefois était un marché du DJORO (coutume birifor) on y faisait des sacrifices mais, il y’a un de notre frère qui est venu de Batié et qui a fait raclé le marché et enlever les fétiches il y’a longtemps et depuis lors, on ne pratique plus les sacrifices comme il se doit. Les caïmans sont sacrés affirme t-il . Il y’a d’autres qui ont des cauris sur leur corps. Les gens sont entrains de faire des photos mais ils ne verront rien si on leur donne pas l’autorisation. Aujourd’hui beaucoup fréquente ce marché. Le caïman réclame sûrement des sacrifices. C’est pourquoi il est venu se coucher ici.>> Évidemment Pour nos images nous avons dû faire le nécessaire pour la photo .
Sié est un passant il dit être surpris <<c’est ma première fois de voir un caïman si gros comme ça au marché>> les notables du village s’attellent à vérifier les véritables raisons qui ont poussé l’ animal à sortir du barrage situé à environ 1km. Au moment où nous quittions les lieux chacun vaquait à ses occupations et les agents des eaux et forêt se faisaient toujours attendre.
Le village de Kpélé est situé au nord-est de Malba. Son marché a lieu tous les cinq (5) jours.
Abdoul Aziz Sondo correspondant