.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Malba : Le centre de santé et de promotion sociale de Valla inauguré


La commune de Malba dispose désormais d’un deuxième centre de santé et de promotion sociale de Valla inauguré. La cérémonie est intervenue le jeudi 17 février 2022 en présence des populations locales.

Les populations de Valla et villages environnants ne vont plus parcourir une dizaine de km pour les consultations. Désormais ils pourront se faire consulter sur place par des agents de santé dans le dispensaire du village.

Et la joie est immense pour les habitants de valla et villages environnants. Le département qui comptait jusque-là un seul centre de santé pour 35 villages se voit désengorgé à travers ce nouveau joyau. C’est un ouf de soulagement clame Bokassa Kambou une habitante<< nous sommes contents d’avoir ce CSPS. Il va beaucoup nous aider. Autrefois nous parcourons une longue distance et aujourd’hui nous accédons facilement à nos besoins sanitaires.>>

Gustave Toé préfet du département dit placer cette ouverture sous l’accroissement de l’offre sanitaire. << c’est environ huit (8) villages qui viennent d’être soulagés>>. Le Médecin Chef du district sanitaire de Gaoua invite la population à fréquenter cette formation  << nous demandons à la population de s’approprier ce nouveau centre qui répond à l’ une de leur demande.  Nous voulons qu’ils participent à la vie du CSPS  et vraiment qu’ils  accompagnent les agents sur place qui sont là pour les accompagner.>> le dispensaire est Composé d’une salle d’attente, d’un plateau technique pour soin et  une maternité. Le major lui appelle les populations à fréquenté davantage le CSPS pour qu’on les assiste mieux.  Ce dispensaire est construit financement de l’État.

Abdoul Aziz Sonda correspondant



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *