.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Malba: Clap de fin pour les activités sportives et culturelles


La circonscription d’éducation de base de Malba a procédé le vendredi 10 mai 2024 à la clôture de ses activités culturelles et sportives. Cette clôture est intervenue après quatre mois de compétition. « Sport et culture, vecteurs de civisme et de cohésion sociale » c’est sous ce thème que s’est tenue cette quatrième édition parrainée par Dalou Mathieu Da et Alexis Kambou et qui a connu la présence des élèves, des enseignants et des invités venus des CEB voisines et de la DPEPPENF du Poni.

Quatre mois durant les élèves de la circonscription d’éducation de base de Malba ont rivalisé en football, saut et danse traditionnelle. A l’issue de ces compétitions, les meilleurs ont été retenus pour les phases finales qui se sont déroulées ce vendredi 10 mai 2024 marquant ainsi la clôture de la saison sportive et culturelle 2023/2024 dans cette circonscription.
Cette quatrième édition a été lancée sous le thème  «  Sport et culture, vecteurs de civisme et de cohésion sociale ».
Les enfants ne se sont pas faits priés pour exprimer leurs talents dans chaque catégorie. Environ 200 compétiteurs se sont frottés, leur permettant ainsi de fraterniser et de se faire des amis.
Pour le secrétaire général de l’organisation du sport et de la culture à l’école primaire (l’OSCEP), l’objectif est de permettre aux enfants de se distraire afin de parvenir à leur maintien à l’école. Ces activités ont été stoppées quatre années durant. Il était temps de réfléchir à comment les relancer. Grâce à l’appui des structures déconcertés à savoir les directions régionales et provinciales de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle et des partenaires nous avons pu mobiliser les moyens nécessaires pour la relance du sport et de la culture dans notre commune a indiqué le secrétaire Général.
Pour Monsieur Sié Jonas Tioyé, chef de la circonscription, le sport et la culture sont des puissants moyens de développement individuel et collectif. « Dans un pays comme le nôtre où les violences de tous ordres inondent le quotidien des populations, le sport et la culture constituent une arme de résilience et d’équilibre psychologique » a dit Monsieur Tioyé. C’est ce qui a justifié le choix du thème de cette édition : « sport et culture, vecteurs de civisme et de cohésion sociale ». Le chef de la circonscription a tenu à remercier tous les acteurs qui ont travaillé à ce que cette édition soit une réussite. Il a fait une mention spéciale aux parrains de cette édition Dalou Mathieu DA et Alexis Kambou qui ont apporté un soutien inestimable tant sur le plan financier que sur le plan matériel pour la réussite de cette activité. Alexis Kambou a promis d’accompagner la CEB dans l’organisation des prochaines éditions. Monsieur Tioyé n’a pas passé sous silence le soutien des directions Régionales et provinciales de l’Education Préscolaire, Primaire et Non formelle du Sud-Ouest et du Poni, de la commune rurale de Malba et toutes les bonnes volontés qui n’ont ménagé aucun effort pour la promotion du sport et de la culture dans cette partie du Burkina Faso.

En football c’est l’équipe de Kpélé en orange qui a disposé de celle de Malba  »B » en bleu sur le score de 3 buts à 0. Il faut noter que ces deux équipes se sont débarrassées en demi-finale respectivement des écoles de Diarra 1 but à 0 et de l’école de Baranguira aux tirs aux buts. Tous les meilleurs sportifs ont été primés en nature et en espèce. Pour le représentant de Monsieur le directeur provincial de l’éducation primaire et non formelle du Poni Sami Mathias Tioyé, le sport doit nous permettre de communier et de fraterniser à court terme et à Long terme, de permettre la pratique permanente du sport mais aussi d’avoir des équipes compétitives dans les différentes catégories dans la province et à même de participer aux différents tournois provinciaux régionaux et nationaux.

Abdoul AZIZ SONDO

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *