.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Loropéni : un village réinstallé fête la paix retrouvée 


Les 7 et 8 août 2024 se sont déroulées les quarante-huit heures (48h) du festival dénommé  » Yérifoula En Joie  » La première édition de cet évènement s’est déroulé à   Yérifoula,  un village situé à une vingtaine de kilomètres du chef -lieu de la commune de Loropéni.

 

L’objectif était de témoigner leur reconnaissance aux forces de défense et de la sécurité(FDS)et aux volontaires pour la Défense de la patrie (VDP) pour le sacrifice consenti pour le retour de la paix dans cette localité, première à être déguerpie suite aux injonctions des forces obscures le huit août 2022.

Le promoteur du festival, M. Bagui FARMA agent à l’ambassade  du Burkina Faso en Turquie « C’est une occasion de redonner de la joie aux filles et fils de la localité qui après avoir vécu d’horribles scènes causées par l’insécurité sont revenus », dit-il.
Les différentes interventions ont transmis des messages de paix et de vivre ensemble, ainsi que de la solidarité pour une paix durable et d’une localité prospère.
Présents à ce festival, le Président de la délégation spéciale  de la commune de Loropéni, la marraine de la cérémonie Mme Séraphine Somé, Directrice Régionale de la Culture, des Arts et du Tourisme du Sud -Ouest, ont pris l’engagement de soutenir les actions entrant dans le cadre de la promotion du vivre ensemble et exhorté les filles et fils pour l’Union sacrée, saluer la forte mobilisation de la population.
 » Je m’engage à examiner point par point vos doléances, parce que vous le méritez » ,selon le premier responsable de la commune M. B. Clément.

Ce fut une manifestation riche en prestation d’artistes tradi- modernes et du terroir ( Gan, Dioula et Lobi)mettant en exergue le riche potentiel culturel de la » Cité de la Tourterelle Blanche ».
Ces journées ont connu la finale de la quatrième édition du tournoi maracanã de football de Yérifoula avec le sacre de Kôkô FC face à Benkassa FC sur un score d’un but à zéro au tir-au but après deux fois trente minutes de jeu riches en rebondissements de part et d’autre.
Une soirée dansante a conclu les activités pour soutenir les artistes de la localité.

Soulama Alassane, correspondant.



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *