L’association lumière de l’Horizon vole au secours des élèves déplacés internes de la commune rurale de Loropeni. La cérémonie de remise de kits scolaires est intervenue ce lundi 16 Octobre 2023 dans la salle de réunion de la mairie ; en présence des autorités communales, religieuses, coutumières, les enseignants et récipiendaires.
Ce sont en tout 101 kits scolaires composés de sacs, de livres, de cahiers, de crayons qui ont été distribués aux élèves déplacés internes de la commune de Loropeni par l’association lumière de l’Horizon ce lundi matin. Il s’agit de façon spécifique de 46 kits pour la classe du CP1, 9 pour le CP2, 17 pour le CE1, 8 pour le CM1 et 12 pour le cm2.
Pour le représentant de l’association lumière de l’horizon Sié Pooda, l’objectif de ce don est de permettre aux EDI d’avoir le minimum de fournitures afin d’assurer l’apprentissage des connaissances. « Quand on dit E.D.I ce sont des enfants qui ont fuit la guerre pour se retrouver à Loropeni. Nous sommes en face d’une situation où le parent même peine à se nourrir. Quand les frais de scolarité et fournitures viennent s’ajouter à leur angoisse, ça crée une panique au sein de la communauté. » a-t-il laissé entendre.
Selon Yamnega Seydou directeur de l’école du secteur 03, et représentant des bénéficiaires, l’éducation est la base du développement de toute société. « C’est avec beaucoup d’émotions que nous recevons ces kits. Nous remercions l’association qui a eu cette pensée positive à l’endroit des E.D.I de Loropeni. Notre prière est que la sécurité revienne afin que chaque élève puisse repartir dans son village. » a affirmé le directeur. Farma bienvenue, élève en classe du CM2 reprend de plus belle manière cette réjouissance. « Je suis très contente pour ces cadeaux que j’ai reçu. Je remercie l’association pour ce qu’elle a fait pour nous. »
kasimir KAMBOU chef de circonscription d’éducation de base de Loropeni est convaincu qu’il n’est pas donné à tout le monde de donner. Il a donc saisi l’occasion pour remercier la donatrice car dit-il ‘’ ce geste favorisera la continuité éducative dans la zone de Loropeni ‘’. Aussi, du représentant du président de la délégation spéciale de Loropeni en passant par le représentant du directeur provincial de l’éducation, ils n’ont pas manqué de louer l’action de l’association Lumière de l’horizon en faveur des E.D.I. Le représentant du DP, Édouard sansan KAMBOU a par ailleurs encouragé les bénéficiaires à prendre soins de ce qu’ils ont reçu et être plus studieux à l’école. « Lorsqu’on te soutiens et que tu travailles en classe, ça donne le courage au donateur. » a-t-il indiqué.
En rappel, l’association Lumière de l’Horizon intervient dans la formation des jeunes filles et femmes dans la couture et le tissage.
Sansan Somé, le petit soleil