.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Loropéni : La CEB de Loropéni a vibré au rythme des activités culturelles et sportives


Le 15 juin 2024 dernier , la Circonscription d’Éducation de Base de Loropéni a clos les finales des activités culturelles et sportives.C’est le terrain des écoles Centres  »A »et  »B »qui a servi de cadre pour la tenue de ses activités. L’ édition de cette année était placée sous le parrainage de l’ex maire de la commune, M.Sié Wolonkourè POODA.

Selon le Secrétaire Général de l’organisation des activités, M.Paré,  »cette édition a regroupé nombre de disciplines entre- autres l’athlétisme (vitesse, course de relai et saut en longueur) filles et garçons, le tir à l’arc, la danse traditionnelle, le football (filles et garçons). Toutes ces disciplines ont connu leurs champions le samedi dans une ambiance bon enfant.

Présent à cette fête du sport, le Préfet, Président de la Délégation Spéciale, a félicité les organisateurs et le Chef de la Circonscription,M. Casimir KAMBOU. Par ailleurs, il promet et prend l’engagement d’apporter son soutien à chaque fois pour le rayonnement des prochaines éditions.

En athlétisme, trois écoles sont primées en course de vitesse, de relais et en saut à longueur.
La finale, football féminin a opposé les écoles de Pokarana et Dipéo, soldée par le sacre des gazelles de Pokarana sur forfait 3 buts à 0 dû au non déplacement des antilopes de Dipéo.
L’équipe gagnante s’adjuge le trophée et une enveloppe de 25 000f, des kits scolaires composés de cahiers, des ardoises, des stylos,etc.
L’équipe féminine de l’école secteur 3 est jugée deuxième au regard de ses prestations antérieures et empoche des kits scolaires et la somme de 10000f.
Pour le football masculin, la finale a opposé les écoles de Pokarana et de Nantira.
Jouée en deux fois trente minutes, cette finale a confirmé le sacre de Pokarana qui a trébuchée face à une solide équipe de Nantira décidée à inscrire son nom sur le palmarès des champions. Deux buts partout à la première mi-temps, c’est Pokarana qui reviendra plus determinée et plus entreprenante et parvient à avoir raison et remporte sur un score de quatre buts à deux sur le terrain.

Notons que cette équipe de Pokarana, coachée par M. TRAORÉ a présenté deux joueurs qui ont été retenus à la présélection des joueurs pour un tournoi de l’AES.
L’équipe finaliste malheureuse repart avec un trophée, un jeu de maillots, des kits scolaires et une enveloppe de trente cinq mille francs.


Quant à la championne, elle s’adjuge le trophée, empoche une enveloppe financière de quarante- cinq mille francs .
Notons que l’école de Pokarana a été la plus titrée à cette édition, fait remarquer le président d’organisation, M. KAMBOU le Cceb ( chef de la circonscription).Très satisfait de l’organisation et le déroulement des activités, il a félicité l’équipe d’organisation, les vingt-huit écoles qui ont rivalisé d’ardeur et de talent. Mais pour lui, c’est le meilleur qui a gagné,termine-t-il, tout rayonnant de joie. Rendez-vous est pris l’année prochaine pour la troisième édition.
Un pot de rafraîchissement a bouclé cette journée dans le maquis « le Colombus  »

Soulama Alassane , correspondant



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *