L’organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES) de Gaoua organise une tournée de suivi des microentreprises dans la commune de Kampti, avec les services techniques déconcentrés de l’Etat de Kampti et le staff du projet SIGUIDIA. Cette tournée se tient du 04 au 05 juillet 2023 dans les villages de Kampti, Tiopanao, Kampti-obi, Soroumboura, Gbalara, Poltionao et Gbangbankoura.
Evaluer l’état d’avancement des microentreprises, identifier les difficultés rencontrées par les entrepreneurs, mettre en exergue les réussites et apporter les appui-conseils nécessaires pour une meilleure gestion et une bonne rentabilité de leurs entreprises au profit de cinquante (50) jeunes et femmes, tel est l’objectif de la tournée conjointe organisé par l’OCADES Gaoua avec son partenaire technique et financier CRS à travers le projet SIGUIDIA.
Au premier jour de cette visite conjointe OCADES-CRS, les services techniques de l’état et le secrétariat général de la mairie de Kampti tous acteurs de mise en œuvre, saluent à l’unanimité les résultats.
L’Abbé Sié Éric Mohamed Dah secrétaire exécutif de l’OCADES Gaoua ne cache pas sa joie au regard de la diversité des activités menés par les bénéficiaires et les résultats atteints. « C’est une grande satisfaction pour moi de voir que les 10 bénéficiaires que nous avons choisis sur un échantillon de 50, tous les 10 ont un niveau de réalisation satisfaisant. Au cours de cette tournée, des difficultés ont été soulevées. Elles seront prises en considération » a-t-il ajouté.
L’Abbé Sié Éric Mohamed Dah va plus loin en appréciant le sérieux avec lequel les bénéficiaires se sont lancés dans ces activités. « Cette tournée conjointe a permis au projet SIGUIDIA, de voir les bénéficiaires en transformation de manioc, en coupe-couture, en coiffure, en mécanique deux roues, en élevage de porcs, élevage de volailles et autant de filières porteuses dans la zone de Kampti. Les bénéficiaires promettent que d’ici la prochaine visite, ils verront les transformations suffisamment visibles. Je prends pour preuve la transformatrice de de manioc en attiéké. En moins de 2 mois, elle a élargi son assiette financière. Elle dit que de deux sacs qu’elle exploitait, elle va jusqu’à 5 sacs maintenant et la commande est toujours là. C’est pour dire que si elle continue ainsi, elle pourra augmenter d’avantage ses revenus » a confirmé Abbé Sié Éric Mohamed Dah.
Florence Pooda, transformatrice de manioc en attiéké traduit sa reconnaissance à OCADES et CRS pour l’appui dont elle a bénéficié, « Le fonds que j’ai reçu du projet m’a permis d’aller de l’avant dans la transformation du manioc en attiéké ». Toutefois Dame Pooda dit être confrontée à diverses difficultés telles que l’approvisionnement par un sous-traitant, la cherté du matériel, le manque d’eau courante. Pour l’écoulement et la visibilité de son activité dit recourir aux réseaux sociaux « J’ai créé une page Facebook depuis le 20 février 2023 dénommé le Bon attiéké de Gbangbankoura pour écouler mes articles. Je souhaite aménager un hangar, aménager un attiéké drome et souhaite que ce projet SIGUIDIA soit pérennisé » a-t-elle dit.
Faut-il le souligner, la fondation PATRIP partenaire technique et financier a mis des fonds à la disposition de Catholic Relief Services (CRS) et son partenaire OCADES Caritas Burkina à travers ses secrétaires exécutifs diocésains de Gaoua et de Banfora pour la mise en œuvre du projet Siguidia Burkina Faso – Côte d’Ivoire et cela dans le cadre de la consolidation de la paix et de la cohésion sociale.
Da Mwin-ba-oro Mathieu