.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Kampti : Le réseau d’appui au développement local Intégral vole au secours des personnes déplacées internes


Le Réseau d’appui au Développement Local Intégral (RADLI) a fait parler son cœur au profit des déplacés internes de la commune de Kampti. Le réseau a remis un lot de matériels aux déplacés internes. Le premier adjoint à la délégation spéciale de kampti a présidé cette activité en présence des responsables de l’action sociale.

Des vêtements collectés auprès de bonnes volontés, nettoyé et conditionné pour les PDIs, un lot de moustiquaires pour quelques déplacés internes des plus démunis ; la distribution des cartes sim à des déplacés internes en même temps avec ouverture des comptes orange money, les cartons de papiers ram au profit du service de l’action sociale de Kampti , ce sont entre autres don fait aux déplacés internes installés dans la commune de Kampti. Le geste est du réseau d’appui au Développement Local Intégral (RADLI).

Le président du réseau Da Ollo Kô a indiqué que cette action s’inscrit en droite ligne du plan d’action du RADLI «  compte tenu de la question sécuritaire , commune à tous actuellement avec son lot de déplacés internes dont la seule commune de Kampti dans le Sud -Ouest accueille plus de 18.000 selon le service local en charge, notre association a pensé impulser une dynamique de solidarité dans ce sens en faisant un geste ». Pour atteindre leur objectif qui est de soulager les déplacés internes, les membres du réseau ont pris langue avec le responsable de l’action sociale de Kampti pour comprendre la réalité avant de mener une sortie sur terrain en date du 24 juin pour le constater par nous-même. « Il faut dire que ces PDIs vivent d’énormes difficultés et même le service de l’action sociale manque constamment de l’encre et des papiers ram pour imprimer les récépissés d’enregistrement à remettre aux PDIs pour les identifier. C’est alors que nous avons pensé qu’il faille faire quelque chose. Notre don est très modeste et entièrement supporté par les membres ».

M.Da renchéri «  RADLI est une jeune association et n’a pas assez de ressources mais l’objectif de cette action est d’interpeler des personnes physiques et morales capables, à une solidarité agissante au profit de ces PDIs. Cela dit, l’activité a été entièrement supportée par ses membres et n’est pas important de donner le montant ».

Les personnes déplacées internes ont témoigné leur reconnaissance au réseau pour son geste combien important à leur égard. Elles souhaitent que d’autres bonnes volontés volent à leur secours.

En marge de cette activité , l’association a tenu à reconnaitre les mérites du meilleur enseignant de la région du Sud-Ouest en lui apportant un « Fly-Box (wifi) », un kit de connexion internet de 5Go pendant six (06) mois plus un lot de 20 romans. Cela, parce que RADLI initie souvent des actions qui promeuvent l’excellence scolaire.

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *