.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Kampti : « Le jumelage entre Kampti et Fosses en France se porte bien » dixit Modeste Naba Hien président du comité de Jumelage


La commune de Kampti entretien depuis 1999 des liens d’amitiés avec la commune de Fosses en France. Ces deux collectivités ont célébré les 20 ans du jumelage en 2019. Les relations entre ces communes sont solides et de belles perspectives s’annoncent pour les prochaines années. Bafujiinfos a rencontré Naba Modeste Hien président du comité communal de jumelage de KAMPTI ( CCJK ) pour en savoir davantage sur ce jumelage. Modeste Naba Hien été porté à la tête de ce comité  le 3 mars 2018.

Bafujiinfos.com : Pouvez-vous nous faire l’historique du jumelage entre la Commune de Kampti et celle de Fosses ?

 Modeste Naba Hien : Bafujiinfos.com,  permettez-moi avant tout propos de vous remercier  pour l’opportunité que vous m’offrez et pour l’honneur que vous me faites en me tendant votre micro afin que je puisse m’exprimer sur les  relations d’amitié tissées par les Communes de Kampti au Burkina Faso et Fosses en France.

Avant de planter le décor,  je voudrais au nom du Comité de Jumelage et à mon nom propre, rendre un vibrant hommage à l’initiateur du jumelage de coopération entre Fosses et Kampti, un Homme pétri de talents, de connaissances, un Homme plein de courage et d’humilité, un Homme qui a le goût du travail bien fait et j’ai nommé Monsieur Sié Jean de la Croix POODA, actuel maire de la Commune de Kampti. Je note au passage qu’il a été Secrétaire Général de la Mairie Central de Ouagadougou dans un passé proche. Revenant à l’historique donc, sachez que c’est le 26 juin 1999 que les Collectivités de Fosses en France et de Kampti au Burkina Faso, ont décidé de collaborer à travers la signature d’un protocole de jumelage et de coopération mettant en place le Comité Local de Jumelage de Kampti ( CLJK ).

Le Comité Communal de Jumelage de Kampti est une structure créée par décret en vue de mieux encadrer les relations d’amitié et de coopération. Ce décret entrant en ligne de compte de la communalisation intégrale, a fixé les modalités de création, d’attribution, d’organisation et de fonctionnement des Comités de Jumelage au Burkina Faso.

Il faut dire que le Comité Communal de Jumelage de Kampti ( CCJK )  joue un rôle important à travers sa participation  au Comité d’Orientation et au Comité de Décision de la Commune. Il prend également une part active aux sessions d’octrois de projets, aux rencontres sur la coopération décentralisée, sensibilise et suit les promoteurs sur le terrain, tout en veillant à la bonne tenue et au suivi de toutes les réalisations qui se font au profit des promoteurs.

Aussi, la Commune de Fosses en France et la Commune Rurale de Kampti ont signé un protocole d’amitié dans le cadre de la coopération décentralisée. Du protocole est né le PDL (Programme de Développement Local) dont la gestion est confiée à un Opérateur. Le PDL a donc été retenu pour jouer le rôle d’Opérateur. Voici grosso modo ce que je peux dire sur l’historique !

Bafujiinfos.com : Quelles sont les missions du Programme de Développement Local (PDL) ?

Modeste Naba Hien : La mission du PDL s’articule autour de quatre (04)  axes dont le premier est l’Appui Conseil des Porteurs de Microprojets, le second est la Mise en œuvre et la Coordination des Actions de Développement Économique et Social. Le  troisième axe lui, est le Suivi Accompagnement et  l’Évaluation et la Capitalisation des Réalisations du PDL. Et enfin le quatrième axe est la Gestion Financière et Administrative du Projet. Il faut dire que les secteurs d’intervention et  d’activité sont: l’éducation, l’agriculture, l’élevage, la santé, les activités génératrices de    revenus des femmes, la maraîcher culture et l’appui institutionnel à la Mairie.

Bafujiinfos.com : En 2019, les Communes de Kampti et de Fosses ont célébré le 20ème anniversaire du jumelage. En termes d’acquis, ce jumelage a-t-il boosté les activités de la Commune de Kampti qui est la plus grande commune rurale du Burkina avec à son actif 117 villages ?

Modeste Naba Hien : Le jumelage a beaucoup apporté à la Commune, aux porteurs de projets, à la population de Kampti et aux différents secteurs d’intervention.

Pour preuve, le Comité de Jumelage Fosses Kampti à travers le CCJK, a fait don de matériels biomédicaux au Centre Médical (CM) de Kampti. Il a procédé à la construction d’un incinérateur au CM et a doté la maternité de tables d’accouchement. A son actif, il y a la construction de deux écoles primaires dont l’École de l’Amitié à Kampti Centre et l’École Fosses-Koodo à Passéna. Le CCJK a aussi renfloué la Bibliothèque de la Commune de livres divers ; et tout récemment fait un don de fournitures scolaires à l’École Primaire Publique de Dinkavra en Janvier dernier. La liste des réalisations n’est pas exhaustive. On pourrait sans risque de se tromper affirmer que le jumelage se porte à merveille, au regard de  l’engouement suscité au sein de nos populations. Le PDL travaille toujours à ce que les promoteurs de projets soient encore plus compétitifs dans le but de s’épanouir pleinement dans leurs différents domaines d’activités.

Bafujiinfos.com : En février 2019, vous avez célébré avec faste les 20 ans du Jumelage avec un bilan jugé satisfaisant. Un motif qui vous galvanise-je serai tenté de dire ?

Modeste Naba Hien : En effet ! Avant la célébration du 20 ème du jumelage en février 2019, je dois préciser qu’en 2009, nous avions fêté les 10 ans du jumelage à Fosses en France. La célébration des 20 ans de coopération, nous a permis de faire le point de toutes les conventions signées et de toutes les activités déjà menées sur le terrain. Vu l’intérêt que cela suscite et les retombées positives, une nouvelle convention de plus de trois cents millions (300.000.000) de Francs CFA a été signée pour la période d’Avril 2019 à Mars 2021. C’est cette convention que nous déroulons actuellement par le biais du Programme de Développement Local ( PDL ). La célébration de ces 20 ans était aussi une occasion de reconnaître et de saluer le mérite de tous ceux qui n’ont ménagé aucun effort afin que ce Jumelage tienne toutes ses promesses particulièrement le bien-être et l’épanouissement des populations. Et à cet effet, plusieurs personnalités physiques et morales ont reçu des attestations de reconnaissance de la part de la Commune et des distinctions honorifiques de la part du gouvernement.

Bafujiinfos.com : Vous venez d’égrener un chapelet de réalisations, est-ce à dire que tout va comme sur des roulettes ?

Modeste Naba Hien : Oui tout va bien et les résultats seraient encore meilleurs si certaines difficultés et non des moindres étaient aplanies. Le CCJK ne dispose pas de matériels roulants pour les différentes sorties. Il n’a pas de siège et a juste un bureau dans l’enceinte des locaux de la Mairie. En plus, Kampti est une commune rurale vaste de 117 villages et il est quasiment impossible de couvrir toute cette étendue avec les modestes moyens dont nous disposons. Nous faisons déjà d’énormes sacrifices, mais il faut le reconnaître, il est difficile de satisfaire tout le monde. Actuellement nous intervenons seulement dans 23 villages dans la Commune. Et que fait-on des 94 autres villages restants ? Un véritable pincement au cœur. Et nous laissons exalté notre cri de cœur à l’endroit de nos partenaires de Fosses et de la Communauté de Roissy, pays de France afin qu’ils nous appuient davantage. Nous sommes fort reconnaissants des efforts déjà consentis dans le financement de nos projets à travers la signature des différentes conventions. Les mots nous manquent d’ailleurs pour traduire toute notre gratitude et disons infiniment merci à la Commune de Fosses.

Bafujiinfos.com  Comment voyez-vous la suite du jumelage ? Quelles sont les perspectives ?

Modeste Naba Hien : Aujourd’hui, après 20 ans de jumelage et de coopération, le chemin parcouru par les différents acteurs nous permet d’apprécier la solidité des ponts construits. Les réflexions se poursuivent pour dresser les grandes lignes d’un partenariat s’inscrivant dans la continuité des actions entreprises avec en ligne de mire, une stratégie de soutien aux énergies renouvelables qui est un vecteur, un enjeu contemporain incontournable pour le développement durable des territoires.

Bafujiinfos.com : Votre dernier mot ?

Modeste Naba Hien : Merci à Bafujiinfos.com pour cette approche qui nous permettra d’être entendu et connu à travers le Burkina et partout ailleurs dans le monde. Merci pour cette visibilité. Je m’en voudrais de terminer sans adresser mes vives félicitations et réitérer mes remerciements à la Commune de Fosses et à tous les membres du Comité de Jumelage Fosses Kampti pour le travail abattu. Merci pour la franche collaboration et je reste convaincu qu’ensemble, nous allons faire bouger les lignes en termes de développement de la Commune de Kampti.

 

Entretien réalisé par Dalou Mathieu Da



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *