À une vingtaine de kilomètres du chef-lieu de la commune de Iolonioro, dans le village de Poyo, vit un homme dont la ténacité force le respect : Mourtouifité KAMBOU, producteur agricole passionné, engagé et plus que jamais tourné vers l’avenir Bafujiinfos.com est allé à la rencontre de ce producteur modèle et persévérant.
Dans cette zone à fort potentiel agricole, ce père de famille polygame mène une vie entièrement dédiée à la terre. Depuis son plus jeune âge, il a été initié aux travaux agricoles. Aujourd’hui, à la tête d’une exploitation qu’il développe avec des moyens modestes, il incarne l’esprit d’engagement et de résilience.
Son objectif est de contribuer activement à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire, une priorité nationale défendue par le président du Faso le Capitaine Ibrahim Traoré.
Malgré un matériel de labour usé et seulement trois bœufs pour travailler, M. Kambou n’a pas hésité à étendre ses surfaces cultivables cette saison. Il produit avec courage :
●12 hectares de maïs
●4 hectares de sorgho
●4 hectares de petit mil
●3 hectares de riz
●3 hectares de haricots
Et un champ d’anacarde de 13 hectares, en plus de diverses autres cultures vivrières.
Ses champs bien entretenus, avec des spéculations bien espacées, témoignent de son sérieux et de sa maîtrise des bonnes pratiques agricoles.
Des défis qui freinent la dynamique
Malgré ses résultats encourageants, le producteur de Poyo se heurte à plusieurs obstacles :
L’insuffisance d’intrants agricoles,l’absence de forage pour produire en contre-saison, et surtout, l’absence de tracteur pour mécaniser ses activités.
Monsieur KAMBOU est un n producteur salué par les techniciens
Le chef de la zone d’appui technique agricole, M. Zouma Adama, salue le courage et la vision de Mourtouifité Kambou :
<< Ce producteur reste résilient en dépit des difficultés. Il met en œuvre, avec ses moyens, la politique nationale portée par les premières autorités du pays. Son champ est prometteur et annonce de très bonnes récoltes. Il mérite un suivi et un appui renforcé. >>
Un rendez-vous a été pris avec l’équipe de Bafujiinfos pour les récoltes en octobre prochain, où l’on pourra mesurer le fruit de son travail qui mérite accompagnement.
HIEN D PASCAL correspondant